Tous
Abonner
Abonner pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

23.08.2018 – 10:45

pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Vaccination contre la grippe en officine: de 8000 à 20 000 en un an

Un document

Berne-Liebefeld (ots)

La demande de vaccination contre la grippe en officine connaît une forte hausse: au cours de la dernière saison de grippe, près de 20 000 clients ont choisi de se faire vacciner en pharmacie, indique une étude venant d'être publiée. Les pharmacies contribuent de manière cruciale à l'augmentation de la couverture vaccinale contre la grippe et ainsi à la protection des groupes à risque comme les personnes âgées, les nourrissons et les malades chroniques.

En peu de temps, la vaccination contre la grippe en officine a atteint un degré élevé de diffusion et de visibilité. La plupart des clients ont opté pour la vaccination afin de réduire leur risque de développer une grippe. Voici ce que montre une évaluation réalisée sur mandat de pharmaSuisse et avec le soutien du Fonds de qualité et de recherche RBP IV par la firme B,S,S, un bureau de conseil spécialisé dans la recherche et le conseil dans les domaines de la politique, de la société, de l'économie et de l'environnement.

Une meilleure couverture grâce à la vaccination

Au cours de la saison de grippe 2016/17, la vaccination en pharmacie sans ordonnance médicale était possible dans 15 cantons, contre 18 cantons durant la saison 2017/18. Entre ces deux saisons, l'offre a nettement augmenté dans les pharmacies : le nombre de pharmacies proposant la vaccination a grimpé de 316 à 470 (+48 %) et le nombre de vaccinations contre la grippe est passé de 8366 à près de 20 000 (+135 %). Le nombre moyen de vaccinations réalisées par pharmacie a lui aussi connu une hausse de 56 %, ce qui démontre que l'offre a gagné en visibilité auprès des clients.

La répartition des âges montre que près de 30 % des personnes vaccinées ont plus de 65 ans. Près de 20 % des personnes vaccinées en pharmacie se sont fait vacciner contre la grippe pour la première fois, et quelque 15 % des personnes vaccinées indiquent qu'elles ne se seraient pas fait vacciner si l'offre en pharmacie n'avait pas été disponible.

Un engagement continu

Fabian Vaucher, président de pharmaSuisse, déclare: «L'étude met en évidence le fait qu'en proposant la vaccination contre la grippe, les pharmacies se positionnent de plus en plus comme des sites de prévention en matière de santé. En outre, la vaccination contre la grippe renforce la relation avec les clients et contribue de manière importante à augmenter la couverture vaccinale de la population.»

La Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse estime que pour la saison de grippe 2019/20, il sera déjà possible de se faire vacciner contre la grippe sans ordonnance dans près de la moitié des pharmacies suisses.

Lien vers l'étude: http://www.pharmasuisse.org/fr/1629/aktuell.htm

Vaccination contre la grippe en officine: sans rendez-vous, sans temps d'attente La vaccination en pharmacie sans ordonnance médicale est possible depuis 2015. Depuis lors, des pharmaciens spécialement formés contribuent ainsi à maintenir la population en bonne santé. Les adultes en bonne santé renoncent souvent au vaccin faute de temps pour se rendre chez le médecin, ou parce qu'ils n'ont pas de médecin de famille. L'offre de vaccination en pharmacie permet de répondre aux besoins de cette population; plus de 590 pharmacies enregistrées à ce jour pour la prestation «Vaccination» sur la plateforme d'information www.vaccinationenpharmacie.ch proposent un accès facilité à la vaccination, sans rendez-vous ni temps d'attente. Actuellement, la Suisse compte plus de 1260 pharmaciens titulaires du certificat de formation «Vaccination et prélèvements sanguins». À ce jour, 19 cantons autorisent les pharmacies à vacciner contre la grippe sans ordonnance médicale.

Les pharmacies proposent également des conseils en matière de vaccination et un contrôle du statut vaccinal grâce au carnet électronique de vaccination, qui permet d'identifier les lacunes vaccinales.

Contact:

pharmaSuisse,
Société Suisse des Pharmaciens
Stephanie Balliana, Relations avec les médias
Tél.: +41 (0)31 978 58 27, courriel: kommunikation@pharmaSuisse.org