Tous Actualités
Suivre
Abonner comparis.ch AG

09.10.2020 – 00:31

comparis.ch AG

Communiqué de presse : Le piège des offres combinées : écarts de prix significatifs au niveau des assurances ménage et RC privée

Communiqué de presse : Le piège des offres combinées : écarts de prix significatifs au niveau des assurances ménage et RC privée
  • Informations
  • Download

Un document

Communiqué de presse

Assurances ménage et responsabilité civile privée : Comparis analyse les écarts entre les primes

Le piège des offres combinées : écarts de prix significatifs au niveau des assurances ménage et RC privée

Les primes des assurances ménage et responsabilité civile privée peuvent varier jusqu’à 60 % d’un assureur à l’autre. C'est ce qui ressort d’une analyse de comparis.ch. « Le mot d’ordre aux consommateurs est de ne pas se laisser aveugler », avertit Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis.

Zurich, le 9 octobre 2020 – Les assurances ménage et responsabilité civile privée sont un incontournable des foyers suisses. Les assureurs les proposent souvent sous forme d’offres combinées, parfois à des tarifs avantageux.

« Mieux vaut toutefois ne pas se laisser aveugler par de telles remises. En souscrivant ces deux contrats dans le cadre d’un pack, l’assuré paye jusqu’à 60 % de plus que s’il y avait adhéré séparément – avec des garanties en grande partie similaires », déclare Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis.

Des offres combinées parfois plus chères

La prime la plus basse exigible d’une personne seule avec un montant d’assurance ménage de 80 000 francs se trouve chez Smile Direct et s’élève à 167,90 francs (voir tableau ci-dessous). Côté assurance RC privée, c’est La Mobilière qui propose la prime la moins élevée, à 116,10 francs (montant assuré : 5 millions de francs). Prises ensemble, les deux assurances reviennent ainsi à 284 francs. À titre de comparaison, Zurich Assurances facture une prime de 431,60 francs pour ces deux produits, soit 147,60 francs (52 %) de plus. Il est intéressant de noter que même l’offre combinée la meilleur marché (disponible chez Smile Direct) est légèrement plus chère, au tarif de 287,50 francs. C’est ce que révèle une analyse Comparis portant sur 11 prestataires d'assurance ménage et responsabilité civile privée.

Prudence avec les remises des offres combinées

Comme le montre le tableau suivant, certains assureurs appâtent le client en offrant des remises à la souscription simultanée d’une assurance RC privée et d’une assurance ménage. Dans ce cas de figure, Vaudoise, par exemple, accorde une remise de 10 %, Helvetia de 5 %. Or, à 383,90 francs, Vaudoise arrive en deuxième position des assurances les plus coûteuses pour les ménages d’une personne. À 377,10 francs, Helvetia arrive en troisième position. Sur le plan des colocations et des familles, ces prestataires ne rivalisent pas non plus avec les assureurs les moins chers et ce, malgré les remises appliquées à la souscription de plusieurs produits. Conséquence pour les consommateurs : « Il ne faut pas nécessairement souscrire ses contrats d’assurance là où l’on peut bénéficier de remises, ni chez qui l’on est déjà client. En comparant, on trouve souvent moins cher », explique F. Papp.

Une colocation de trois adultes avec un montant d’assurance ménage de 120 000 francs peut aussi faire quelques économies. En bas de l’échelle des prix, la sélection de l’assurance ménage (CSS, 235,60 francs) et de l’assurance responsabilité civile privée (Smile Direct, 149,30 francs) les plus avantageuses de leur catégorie coûte au total 384,90 francs par an. C’est 29 % (158,05 francs) de moins que l’offre combinée la plus chère, proposée par Axa au prix de 542,95 francs.

Comparis a également analysé les primes d’assurance exigibles d’une famille de quatre personnes (deux adultes, deux enfants) avec un montant d’assurance ménage de 140 000 francs. En délaissant l’offre combinée proposée par Zurich à 569,10 francs au profit de Smile Direct pour l’assurance ménage (254,40 francs) et La Mobilière pour la RC privée (150 francs), l’économie s’élève à 164,70 francs, soit 29 %.

Souscriptions individuelles : vastes écarts de prix

Les primes exigibles pour l’assurance ménage varient significativement parmi les compagnies étudiées (voir tableau ci-dessous). Chez Smile Direct, il en coûte 167,90 francs pour une personne seule, contre 264,20 francs chez Allianz, soit 96,30 francs (plus de 57 %) supplémentaires.

La prime d’assurance RC privée la plus basse est à La Mobilière (116,10 francs), la plus haute chez Zurich (173,70 francs).

En colocation, le tarif le moins élevé pour assurer l’inventaire du ménage est disponible auprès de la CSS pour 235,60 francs, obtenu après une remise cumulée de 30 %. Chez Bâloise, ce tarif monte à 346,70 francs, soit 111,10 francs (47 %) de plus. Cette différence s’explique notamment par la somme assurée au titre des bijoux non verrouillés dans un meuble de sécurité, plus élevée chez Bâloise.

La prime d’assurance RC privée la plus basse est chez Smile Direct (149,30 francs), la plus haute chez Helvetia (212,60 francs).

Pour une famille, la prime d’assurance annuelle la plus basse exigible au titre de l’assurance ménage est disponible auprès de l’assureur direct Smile Direct, à 254,40 francs. Helvetia accorde certes une remise de 10 %, mais à 359,20 francs, il s’agit aussi du tarif le plus élevé pour ce produit, parmi les prestataires sur lesquels a porté l’analyse Comparis.

La Mobilière propose l’assurance RC la moins chère, Zurich pratique un tarif de 217,50 francs.

Méthode

Comparis a établi ses calculs sur la base de trois profils distincts.

Ménage d’une personne : date de naissance du preneur d’assurance : 30.6.1984, locataire d’un 3,5 pièces, 80m2, 8049 Zurich, montant d’assurance ménage : 80 000 francs, garanties complémentaires : vol simple à l’extérieur avec couverture de 2000 francs, couverture de l’assurance RC privée : 5 millions de francs, garanties complémentaires : renonciation au recours en cas de négligence grave et conduite de véhicules de tiers, franchise (si applicable) de 200 francs.

Famille : deux adultes (date de naissance du preneur d’assurance : 30.6.1975), deux enfants (de moins de 14 ans), en location, 4,5 pièces, 120m2, 3098 Köniz (BE), montant d’assurance ménage : 140 000 francs, garanties complémentaires : vol simple à l’extérieur avec couverture de 2000 francs, couverture de l’assurance RC privée : 5 millions de francs, garanties complémentaires : renonciation au recours en cas de négligence grave et conduite de véhicules de tiers, franchise (si applicable) de 200 francs.

Colocation : trois adultes (date de naissance du preneur d’assurance : 2.6.1997), en location, 4,5 pièces, 100m2, 1201 Genève, somme d’assurance ménage : 120 000 francs, garanties complémentaires : vol simple à l’extérieur avec couverture de 2000 francs. Couverture de l’assurance RC privée : 5 millions de francs, garanties complémentaires : renonciation au recours en cas de négligence grave et conduite de véhicules de tiers, franchise (si applicable) de 200 francs.

Pour les profils décrits plus haut, Comparis a demandé les tarifs des primes auprès des assureurs Axa, Allianz, Elvia, Smile Direct, Zurich, Vaudoise, CSS, Visana, La Mobilière, Generali*, Bâloise et Helvetia. Les remises accordées en ligne, aux jeunes ou pour la souscription d’une offre combinée (hors remise collective ou exceptionnelle) ont été prises en compte. La franchise s’élève à 200 francs, et à 500 francs en cas de dommages causés par les forces de la nature. Des écarts sont possibles. Le détail des garanties est susceptible de varier.

* Generali n’a pas participé au comparatif.

Plus d'informations

Frédéric Papp

Expert Argent

Téléphone : 044 360 34 30

Courriel : media@comparis.ch

comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 100 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommateurs à la prise de décision. Entreprise créée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, comparis.ch emploie aujourd’hui quelque 180 collaborateurs à Zurich.