Tous Actualités
Suivre
Abonner bonus.ch S.A.

17.09.2020 – 07:50

bonus.ch S.A.

bonus.ch : 79% des Suisses romands craignent une augmentation de leurs primes-maladie suite à la pandémie du coronavirus !

bonus.ch : 79% des Suisses romands craignent une augmentation de leurs primes-maladie suite à la pandémie du coronavirus !
  • Informations
  • Download

Lausanne (ots)

Alors que l'annonce officielle des primes-maladie 2021 approche à grands pas, plus de 3 Suisses romands sur 4 déclarent craindre une hausse de leurs primes à cause du coronavirus. Côté alémanique, ce ratio atteint 48%. En parallèle, un constat ressort : la population suisse n'a jamais été aussi satisfaite de son assurance maladie.

Depuis 2009, le comparatif en ligne bonus.ch permet annuellement à la population suisse de donner son avis sur la thématique de l'assurance maladie. En août 2020, ce sont ainsi plus de 1'400 personnes qui ont répondu à l'enquête de satisfaction et qui ont évalué leur assureur sur les points suivants : hausse des primes, clarté des informations transmises, traitement des prestations et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, 6 étant la meilleure note.

Sur l'ensemble de la Suisse, près de 64% des assurés craignent une augmentation de leurs primes-maladie 2021 suite à la pandémie du coronavirus. D'une région linguistique à l'autre, les différences sont considérables. Ainsi, alors que les Suisses romands et les Suisses italiens sont les plus craintifs, les Suisses allemands se distinguent et se veulent rassurants sur l'impact du coronavirus sur les primes-maladie 2021. Dans le contexte particulier actuel, bonus.ch prévoit une hausse des primes entre 0.5% et 1.5%.

En se focalisant uniquement sur les assurés qui ont tranché sur la question, ce sont près de 80% des Suisses romands qui redoutent une hausse des primes-maladie liée au coronavirus ! Les Suisses italiens affichent également clairement leur crainte, avec un ratio qui atteint 71.4%. Au contraire, les Suisses allemands se montrent confiants sur la question, puisque seulement 47.8% déclarent craindre une augmentation.

Les internautes ont également pu donner leur avis sur le modèle de télémédecine, qui a été fortement sollicité pendant la période de coronavirus. À la question de savoir si la crise sanitaire leur a fait reconsidérer ce modèle, les résultats sont pour le moins partagés : 5% disent avoir souscrit ou avoir l'intention de souscrire à la télémédecine, tandis que 11.3% vont s'y intéresser plus sérieusement. Au contraire, 36.6% n'y voient pas d'intérêt.

En 2020, plus de 90% des sondés sont restés fidèles à leur assurance maladie. Un ratio élevé qui s'explique en partie par la faible hausse des primes (0.2%). À mi-août dernier, lorsque les participants ont été interrogés à propos de leur intention ou non de changer pour 2021, la hausse était estimée entre 1 et 2%. Résultats : sur la base de cette tendance, plus de la moitié des répondants (57%) ont déclaré qu'ils n'envisageaient pas de changer de prestataire. À l'inverse, seuls 17.1% indiquent qu'ils vont y songer, le reste étant sans avis.

Les Suisses allemands sont les plus tranchés sur la question, puisque 67.7% disent ne pas envisager de changer de caisse-maladie pour 2021. Du côté de la Suisse romande et de la Suisse italienne, les avis sont plus partagés : un peu plus de la moitié des répondants pensent conserver le même prestataire, tandis qu'une proportion importante est encore indécise.

La population suisse n'a jamais été autant satisfaite de son assurance maladie ! En 2020, les caisses-maladie en Suisse enregistrent la meilleure moyenne depuis 2009 en ce qui concerne la note globale de satisfaction, avec 5.05.

Cette année, KPT est la caisse-maladie la plus populaire auprès des internautes. Elle décroche la note moyenne de 5.5, mention "très bien". Cette assurance, qui comptait un peu moins de 400'000 affiliés en 2018, est une habituée du podium. Depuis 2016, elle figure en effet systématiquement dans le Top 2 des meilleures caisses-maladie en Suisse.

Autre accoutumée du haut du classement, SWICA se positionne cette année 2ème avec la note de 5.4, mention "bien". Première en 2016, 2018 et 2019, cette caisse de plus de 700'000 assurés confirme donc sa popularité. Elle partage son rang avec Avenir (GM), qui réalise une belle progression par rapport à 2019 (+0.5 points).

Pour compléter ce podium, Concordia, Helsana et Sanitas se classent en 3ème position avec la note générale de 5.3, mention "bien".

La tendance de ces dernières années se confirme : les Suisses allemands sont les plus satisfaits de leur caisse-maladie. En 2020, ils sont ainsi 78.6% à attribuer la mention "bien" ou "très bien". Ce constat vient corroborer le fait qu'ils soient ceux qui envisagent le moins de changer d'assurance pour 2021. Chez les Suisses romands, ce ratio se monte à 69.2%, tandis que les Suisses italiens (56.2%) restent encore et toujours les plus difficiles à satisfaire.

Accès à l'enquête de satisfaction des caisses-maladie :

https://www.bonus.ch/Pdf/2020/Caisses-maladie-satisfaction-2020.pdf

Accès au comparatif des caisses-maladie :

https://www.bonus.ch/zrKM8QU.aspx

Accès au comparatif des primes d'assurances maladie :

https://www.bonus.ch/zrIMC53.aspx

Contact:

Pour plus d'informations :

bonus.ch SA
Patrick Ducret
CEO
Place Chauderon 20 b
1003 Lausanne
021.312.55.91
ducret(a)bonus.ch