Tous Actualités
Suivre
Abonner Wetrok AG

01.09.2020 – 08:10

Wetrok AG

Un nouveau procédé conquiert le secteur du nettoyage professionnel
Le nettoyage des bâtiments avec des granules

Un nouveau procédé conquiert le secteur du nettoyage professionnel / Le nettoyage des bâtiments avec des granules
  • Informations
  • Download

Kloten (ots)

La société suisse Wetrok, productrice d'agents nettoyants, peut se féliciter d'une avancée écologique: des granules pour remplacer les agents nettoyants liquides. En été 2020, Wetrok a complété sa gamme introduite en 2017, devenant ainsi le premier fournisseur mondial d'un assortiment complet de détergents granulaires. Comment ce procédé fonctionne-t-il et qu'est-ce qui le rend si écologique?

Dans le domaine de l'entretien professionnel, un précepte prévaut depuis longtemps: le nettoyage s'effectue avec des agents liquides. Cependant, les nettoyants liquides engendrent trois problèmes ayant des répercussions graves pour l'environnement et la santé du personnel de nettoyage. Ils sont en effet souvent surdosés, ils contraignent les employés à porter de lourds bidons, et ils entraînent des coûts de transports ainsi que des émissions de CO2 élevés en raison de leur volume. La société productrice d'agents nettoyants Wetrok est parvenue à résoudre ces problèmes grâce à un produit d'une toute nouvelle forme: un agent nettoyant en granules.

Les granules se dissolvent dans l'eau

Dans le secteur du nettoyage, on rencontre de nombreux employés non qualifiés ou bien ne parlant pas la langue locale. Afin d'éviter toute erreur de dosage, il est donc essentiel que l'utilisation du produit de nettoyage soit la plus simple possible. C'est justement le cas du granulat développé par Wetrok (marque: Wetrok Granuline): il suffit pour le personnel d'entretien de mélanger ce granulat soluble avec de l'eau, et la solution de nettoyage est prête à l'emploi. Un surdosage est impossible car le granulat est emballé dans des sachets individuels prédosés. Le produit n'a pas du tout besoin d'être dosé. Le principe: un sachet pour une opération de nettoyage (une cuvette de toilettes par exemple). Cinq sortes de granulat sont disponibles pour tout le bâtiment, du revêtement du sol aux lavabos des WC.

Un trajet en camion au lieu de six

les agents nettoyants liquides sont composés à 80% d'eau. Par conséquent, des quantités d'eau énormes sont transportées chaque jour dans le monde sur de longues distances: un procédé polluant qui pourrait être évité. C'est pourquoi Wetrok a comprimé les principes actifs essentiels au nettoyage en de petites granules. Seulement le stricte nécessaire, à savoir le granulat, est ainsi transporté là où l'on en a besoin. Le remplacement des bidons d'agents nettoyants liquides par des sachets de granulat permet d'économiser 80% des trajets et, par conséquent, de réduire les émissions de CO2 induites. Le président de Wetrok, Thomas Kyburz, illustre clairement cette économie: "Un camion transportant du granulat remplace six camions de bidons de liquides chimiques".

Sans liquide et sans danger pour les employés

Le granulat présente une influence positive sur le cadre de travail des employés: il ne peut pas fuir, ne dégage pas de vapeurs et le contact des yeux et de la peau avec des produits chimiques à cause d'un sachet perforé est exclu. Il épargne par ailleurs aux employés de soulever des bidons de 10 litres jusqu'à l'étagère de stockage ou bien de les porter pour les déplacer. Le petit sachet de granulat peut simplement se glisser dans la poche de l'uniforme.

Un procédé breveté et récompensé

Le granulat est écologique et plus sécurisé que les agents nettoyants liquides. Sa performance de nettoyage ne laisse pas indifférent non plus. Pour simplifier, le granulat contient un principe actif spécial avec une sorte d'attraction magnétique qui absorbe et dissout les particules de saleté. Le granulat Wetrok a été récompensé par un prix international en matière d'innovation (Purus Innovation Award) grâce à son avancée technologique et sa contribution environnementale. Par ailleurs, il est protégé par brevet en raison de son approche innovante.

À propos de Wetrok:

Wetrok AG développe et commercialise des solutions pour le nettoyage professionnel des bâtiments. La société fournit plus de 100 000 clients dans plus de 40 pays en agents nettoyants, machines de nettoyage, consommables et formations en nettoyage. Les produits et les systèmes de nettoyage sont développés par son service interne de recherche au siège suisse à Zurich-Kloten. Wetrok AG est une société du groupe Diethelm Keller.

www.wetrok.com

Commander un pack de granulat d'essai (réservé à un usage professionnel) et visionner la vidéo de démonstration:

www.granuline.com

Pressekontakt:

Manuela Glanzmann, Head of Communication, manuela.glanzmann@wetrok.ch, +41 79 601 63 92