Tous Actualités
Suivre
Abonner Pro Senectute

30.04.2020 – 10:00

Pro Senectute

Le plus grand concours de lecture en Suisse est composé d'écoliers et de seniors

Le plus grand concours de lecture en Suisse est composé d'écoliers et de seniors
  • Informations
  • Download

Vevey (ots)

Plus de 4000 seniors et juniors - âgés de dix à douze ans - ont constitué le jury du plus grand concours de lecture en Suisse : le Prix Chronos. En Suisse romande, 2046 lecteurs, dont 1697 juniors et 349 seniors, ont lu les cinq livres en compétition et voté pour leur histoire préférée. Bravo et merci à eux.

Parmi les cinq auteures jeunesse sélectionnées, Eva Kavian a conquis le coeur des lecteurs avec son roman " Moi et la fille qui pêchait des sardines ", éditions Oskar, avec 25% des votes.

Eva Kavian y conte l'histoire du jeune Felix qui, le temps des vacances, rejoint sa mamie retraitée en bord de mer au Portugal. Il y rencontrera cette fille... celle qui s'est trompé de valise à l'aéroport et a pris la sienne. Une monstrueuse valise à fleurs que sa mère a choisie... Cette fille l'attire tellement mais l'énerve aussi au plus haut point.

Afin de mettre un peu de couleur en cette période particulière, c'est depuis son plat pays qu'est la Belgique qu'Eva Kavian partage son émotion, son goût pour l'écriture et la lecture, dans cette petite vidéo à visionner sur le site de Pro Senectute Suisse.

Elle suggère, entre autres, de garder le contact entre les générations par l'écriture d'une carte postale, d'une lettre ou l'envoi d'une photo.

La vie est au ralenti, mais le Prix Chronos va continuer sa mission qui est de rassembler les générations par la lecture, même à distance. Organisé par Pro Senectute depuis 1997, en collaboration avec Pro Juventute depuis 2013, ce concours de lecture est destiné aux enfants âgés de 10 à 12 ans ainsi qu'aux seniors. La sélection de la prochaine édition sera dévoilée dans le courant du mois de juillet 2020 sur le site du Prix Chronos :

https://www.prosenectute.ch/fr/engagement/actions-participatives/prix-chronos.html

Prix Chronos

Le Prix Chronos est un prix littéraire intergénérationnel de Pro Senectute Suisse réalisé en collaboration avec Pro Juventute. Cinq romans destinés à des enfants de 10 à 12 ans sont sélectionnés. Toutes les histoires portent sur les liens intergénérationnels et contribuent ainsi à une meilleure compréhension entre jeunes et moins jeunes. Des enfants et des personnes âgées lisent et évaluent ces livres, en discutent ensemble et votent pour leur ouvrage préféré. La remise du prix à l'auteur a lieu au printemps. À la fois projet intergénérationnel, invitation à la lecture et prix littéraire, le Prix Chronos existe en Suisse romande depuis 1997, et depuis 2005 en Suisse alémanique.

www.prixchronos.ch/fr

Pro Senectute

Pro Senectute est la plus grande et la plus importante organisation de prestations au service des personnes âgées et de leurs proches en Suisse. Elle conseille gratuitement les seniors dans plus de 130 bureaux de consultation. Forte de quelque 1600 collaboratrices et collaborateurs, et 18 000 bénévoles, l'organisation propose de nombreuses prestations et offres spécifiques à la population âgée dans tous les domaines liés à la vieillesse. Environ 700 000 personnes retraitées et leurs proches en profitent déjà. Pro Senectute Suisse est certifiée par le label de qualité ZEWO.

www.prosenectute.ch/fr

Pro Juventute

Pro Juventute soutient les enfants, les jeunes et leurs parents sur le chemin de la responsabilité personnelle et sociale. La fondation propose une aide aussi directe qu'efficace au travers de prestations variées. Elle propose des prestations de service passionnantes et populaires telles que Conseils + aide 147 ou les conseils aux parents de Pro Juventute. Plus de 280 000 enfants et jeunes et 100 000 parents en bénéficient chaque année dans toute la Suisse.

www.projuventute.ch

Contact pour les médias et les personnes intéressées :

Pro Senectute Suisse : Sylvie Fiaux, coordinatrice Prix Chronos et
médias, Tél. : 021 925 70 15 ou 079 764 95 98, E-mail :
sylvie.fiaux@prosenectute.ch

Fondation Pro Juventute : Monique Ryf, responsable Suisse romande,
Tél. : 021 622 08 17, E-mail : monique.ryf@projuventute.ch