Tous Actualités
Suivre
Abonner Pro Senectute

13.03.2020 – 14:00

Pro Senectute

Coronavirus : un coup de fil, ça fait plaisir

Coronavirus : un coup de fil, ça fait plaisir
  • Informations
  • Download

Zürich (ots)

La situation relative au coronavirus continue de s'aggraver en Suisse. Parmi les groupes à risque figurent les personnes âgées. Pour se protéger, elles doivent se retirer de plus en plus de la vie en société. Or, les contacts sont très importants pour elles. Les chaînes téléphoniques de Pro Senectute font partie des possibilités permettant d'agir contre l'isolement social.

Nous nous trouvons dans une situation exceptionnelle. Le coronavirus représente un risque important pour les seniors. Il est donc de notre devoir à toutes et à tous de contribuer à les protéger. Outre les règles d'hygiène à respecter scrupuleusement, les importantes recommandations de comportement des autorités fédérales contribuent dans une large mesure à ralentir la propagation du virus. La directive de garder ses distances doit être particulièrement prise au sérieux. Il faut garder idéalement une distance de deux mètres avec les autres personnes dans l'espace public, éviter la foule et provisoirement limiter les contacts sociaux en évaluant les risques.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Reste que les personnes âgées, en particulier, ont un besoin marqué d'avoir des contacts. Pro Senectute Suisse recommande donc ses chaînes téléphoniques. L'idée est toute simple et s'inspire des fameuses chaînes d'alerte instaurées dans les écoles : les participant-e-s de la chaîne téléphonique s'appellent tour à tour une fois par semaine. Ils prennent mutuellement des nouvelles et discutent. Les chaînes téléphoniques sont un moyen d'action que nous pouvons déployer ensemble contre l'isolement social. Vous trouverez de plus amples informations sur www.prosenectute.ch/chaines-telephoniques.

Afin de protéger les seniors, Pro Senectute a fortement réduit, voire complètement annulé, son programme de cours, et déconseille aux grands-parents de garder leurs petits-enfants ou de recevoir de la visite. " Je sais que cela peut paraître violent ", déclare Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse, " mais il est actuellement primordial de protéger la population âgée. Une situation exceptionnelle requiert des mesures exceptionnelles. "

Les 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute réévaluent la situation plusieurs fois par jour. « Nous les avons appelées à faire preuve de la plus grande prudence et, en cas de doute, à privilégier l’annulation des activités », poursuit Alain Huber.

Pro Senectute

Pro Senectute est la plus grande et la plus importante organisation spécialisée dans les questions liées à la vieillesse et proposant des prestations aux personnes âgées et à leurs proches en Suisse. Elle conseille gratuitement les seniors dans plus de 130 bureaux de consultation. Forte de quelque 1600 collaboratrices et collaborateurs, et de 18 000 bénévoles, elle propose de nombreuses prestations et offres spécifiques à la population âgée dans tous les domaines liés à la vieillesse. Environ 700 000 personnes retraitées et leurs proches en profitent déjà. Pro Senectute est certifiée par le label de qualité ZEWO.

www.prosenectute.ch

Contact:

Pro Senectute Suisse, Peter Burri Follath, responsable Communication
et marketing, téléphone : 044 283 89 43 ou 078 624 28 04, e-mail :
medien@prosenectute.ch