Trottinettes électriques à louer: utiles ou dangereuses?

Les trottinettes électriques de location se répandent dans plusieurs villes suisses. Leur mode d'utilisation est simple: télécharger l'application du fournisseur sur le smartphone, s'inscrire, déverrouiller la trottinette et prendre la route. Déjà disponibles à Zurich, Bâle et Winterthour, d'autres villes suivront sans doute bientôt. Le moment est donc venu pour le TCS de tester les trottinettes électriques des cinq fournisseurs actuellement présents sur le marché helvétique.

Le TCS a examiné en profondeur le concept de location et les trottinettes électriques disponibles chez cinq fournisseurs à Bâle, Zurich et Winterthour : Circ, Lime, Tier, Bird et Voi. Procédant par échantillonnages, ce vaste test évalue au travers de plus de 20 critères la sécurité des trottinettes électriques, leur état et leur comportement routier, ainsi que la fonctionnalité des applications correspondantes. Les experts ont en outre comparé les prix et ont tenté de comprendre si ces engins modernes offrent effectivement une alternative valable aux moyens de transport existants. Les cinq offres ont ensuite été classées en fonction d'une échelle allant d'une étoile (non recommandé) à cinq étoiles (excellent).

Evaluation globale : le test a eu des effets positifs Dans le classement final, les deux fournisseurs Lime et Voi se classent en tête en décrochant 4 étoiles (très recommandé), devant Circ et Tier qui ont obtenu 3 étoiles (recommandé). Seul Bird n'a reçu qu'une étoile (non recommandé) en raison de ses mauvaises performances en matière de sécurité. De plus, les freins des trottinettes de location Bird ne sont pas conformes aux normes d'homologation suisses pour la circulation routière. Le fournisseur promet de s'améliorer: interpellé à ce sujet, Bird a communiqué que le service était actuellement suspendu jusqu'à ce qu'une nouvelle trottinette électrique certifiée soit disponible, dans les prochaines semaines.

Une alternative valable

Dans certaines circonstances, les trottinettes électriques représentent une réelle alternative aux moyens de transport existants, notamment durant les heures où les transports publics ne circulent pas ou pour atteindre des quartiers peu desservis. Dans de bonnes conditions routières, ces engins permettent de se déplacer rapidement et en sécurité, à condition toutefois que le conducteur sache s'en servir. Sur des routes mouillées ou irrégulières (par exemple sur des pavés), tout comme pour traverser des rails de tram, les trottinettes électriques peuvent au contraire représenter un danger. Le TCS recommande à cet effet de toujours porter un casque.

En termes de prix, les trottinettes ne peuvent pas concurrencer les transports publics, mais elles sont moins chères qu'un taxi. Concernant l'autonomie et la puissance, toutes les trottinettes ont complété avec succès les 10 km du test et ont pu franchir une pente de 12% d'inclinaison.

Enfin, les applications de tous les fournisseurs étaient compréhensibles et faciles d'utilisation. D'une manière générale, les sociétés de location devraient cependant rappeler davantage aux utilisateurs les normes en vigueur en Suisse (par exemple: où est-il permis de rouler?). Cela est particulièrement important pour les touristes, pas toujours informés des prescriptions suisses.

Le test complet avec les évaluations détaillées peut être consulté à l'adresse www.tcs.test.ch

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
Les vidéos du TCS sont sur YouTube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch