Tous Actualités
Suivre
Abonner BLS AG

20.07.2020 – 09:31

BLS AG

BLS rénove le tunnel de base du Lötschberg cette année encore, suite à une entrée d'eau

BLS rénove le tunnel de base du Lötschberg cette année encore, suite à une entrée d'eau
  • Informations
  • Download

Un document

BLS rénove le tunnel de base du Lötschberg cette année encore, suite à une entrée d’eau

Pour éviter qu’à l’avenir de l’eau et du sable n’entrent dans le tunnel de base du Lötschberg, BLS souhaite rénover le tunnel aussi vite que possible. Dans la zone endommagée, elle construit une caverne où l’eau peut s’écouler et le sable se déposer. Le tunnel reste praticable sur une voie durant les quatre mois de la durée des travaux, de début septembre à mi-décembre 2020.

À l’avenir, le sable ne devrait plus pénétrer dans le tunnel de base du Lötschberg avec les eaux d’infiltration. BLS rénove la zone endommagée dans le tube est du tronçon à deux voies afin que le trafic ferroviaire puisse être assuré à long terme. Elle perce une galerie à côté du tube du tunnel et installe dans cet espace poral un bassin de décantation ayant une capacité de plus de 2000 mètres cubes. Les eaux d’infiltration coulent dans ce bassin, le sable éventuel se dépose et les eaux nettoyées sont évacuées vers le portail de Rarogne. Le sable accumulé peut être transporté hors du tunnel par wagon. Selon la planification actuelle, les coûts de la rénovation s’élèvent à près de 15 millions de francs. Le projet est financé dans le cadre de la convention de prestations avec la Confédération.

Les trains passent en majeure partie par le tunnel de base

BLS a transmis les plans de construction à l’Office fédéral des transports pour approbation. Il est prévu de commencer les travaux début septembre et de les terminer avant Noël. Les premiers travaux préparatoires sont déjà prévus pour le mois d’août. Le tube est sera fermé à la circulation durant les quatre mois des travaux. Le trafic ferroviaire circulera sur une voie unique dans le tube ouest. Les trains voyageurs des CFF circulent en majeure partie par le tunnel de base. BLS élabore actuellement l’horaire détaillé en collaboration avec les entreprises de chemin de fer et de trafic marchandises.

Les mesures immédiates ont fait leurs preuves

En février et mars, le tube est du tunnel de base du Lötschberg a dû être temporairement fermé car du sable s’était infiltré dans le tunnel par une entrée d’eau inattendue. BLS a pris des mesures immédiates dans la zone endommagée en installant un bassin de décantation en acier dans le tunnel. Actuellement, de l’eau s’écoule en continu dans ce bassin. Dans le tube est, quelques mètres cubes de sable se sont déposés pour l’instant; les bassins sont vidés une fois par semaine. Les bassins de décantation resteront utilisés jusqu’à ce que BLS ait mis la caverne en service. Depuis la seconde entrée d’eau, le 13 mars dernier, l’eau ne pénètre plus dans le tube ouest, moins durement touché.

Salutations cordiales

Helene Soltermann
Porte-parole 
Service de presse BLS
media@bls.ch
+41 58 327 29 55