Tous Actualités
Suivre
Abonner BLS AG

22.06.2020 – 10:18

BLS AG

BLS mènera d'importants travaux en été et en automne

BLS mènera d'importants travaux en été et en automne
  • Informations
  • Download

Un document

BLS mènera d’importants travaux en été et en automne

BLS réalisera d’importants travaux sur son réseau ferroviaire pendant les vacances d’été et d’automne 2020. Les travaux les plus intenses concerneront le viaduc de la Sarine, sur la ligne Bern-Neuchâtel.

Durant la pandémie de coronavirus, BLS a pu poursuivre correctement ses différents chantiers. Ainsi, il lui sera possible de démarrer les intenses phases de travaux pendant les vacances d’été et d’automne, comme prévu. Le regroupement de plusieurs travaux durant les interruptions de tronçons permet à BLS d’utiliser les engins de chantier plus longtemps et de gagner en efficacité. En outre, le nombre de passagers étant plus faible pendant les vacances d’été et d’automne, moins de voyageurs en seront affectés. L’application de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) déclenche bon nombre de ces travaux. Fin 2019, BLS avait transformé 69 de ses 118 gares pour les rendre accessibles à tous. Trois autres gares, Wabern bei Bern, Biglen et Grosshöchstetten, seront achevées en 2020. De plus, cette année, BLS remplace plus de 20 kilomètres de voies, 54 aiguillages et 11 passages à niveau.

Viaduc de la Sarine: des travaux de grande envergure pendant cinq semaines

Depuis 2018, BLS restaure le vieux viaduc de près de 120 ans entre Gümmenen et Rosshäusern, et aménage le doublement de voie. Pendant les cinq semaines d’interruption de tronçon de l’été, elle construit un nouveau caniveau en béton sur la structure en pierre naturelle, où seront posés les rails. Pour sa construction, le caniveau nécessitera 90 éléments en béton préfabriqués de 55 tonnes chacun. BLS remplace également le pont en fer de 65 mètres de long au-dessus de la Sarine par un nouveau pont en acier. Celui-ci avait déjà été hissé en février 2020 sur un échafaudage à côté du viaduc et sera maintenant installé de manière définitive. Du 4 juillet au 9 août, des bus régionaux et directs circuleront entre Kerzers et Bern Brünnen Westside en remplacement des trains. Les travaux, dans lesquels BLS investit environ 52 millions de francs, se termineront fin 2021.

Nouvelles voies dans l’Emmental et le pays de Schwarzenburg

BLS renouvelle régulièrement son réseau ferroviaire afin que les voyageurs puissent atteindre leur destination à l’heure et en toute sécurité. En été, par exemple, elle remplacera les rails et les traverses sur environ 1,5 kilomètre de voie ferrée dans la région de l’Emmental. Durant ces travaux, le trafic ferroviaire sera interrompu. Du 17 juillet au 7 août, des bus de remplacement circuleront entre Hasle-Rüegsau et Langnau et entre Ramsei et Sumiswald-Grünen.

Sur le tronçon de Schwarzenburg, entre les arrêts Moos et Gasel, les traverses seront remplacées sur environ 400 mètres à l’automne. En outre, BLS doit rénover une aiguille devant la gare de Schwarzenburg. Pour ce faire, des bus de remplacement circuleront entre Köniz et Schwarzenburg du 18 au 27 septembre.

Modernisation complète à Gerlafingen et Biberist Ost

Depuis le printemps 2020, BLS modernise les gares de Biberist Ost et de Gerlafingen pour les rendre accessibles sans obstacle. Parallèlement, la voie entre les deux gares sera doublée sur toute sa longueur et toutes les aiguilles et signalisations seront rénovées pour pouvoir les télécommander. Cet automne, d’importants travaux auront lieu, notamment à la gare de Gerlafingen. Lors d’une interruption du trafic des trains, BLS remplacera toutes les voies sur plusieurs centaines de mètres. Ainsi, des bus de remplacement circuleront entre Soleure et Wiler bei Utzenstorf du 19 septembre au 18 octobre. Les travaux, dans lesquels BLS investit 37 millions de francs, se termineront fin 2021.

Installation d’aiguilles à Thoune

Une autre interruption du trafic ferroviaire sur le tronçon Thun–Konolfingen sera nécessaire en automne. BLS remplacera un aiguillage ancien à proximité du pont ferroviaire au-dessus de l’Aar, à Schwäbis. Du 23 au 27 septembre, des bus de remplacement circuleront donc entre Thoune et Konolfingen.

Un horaire toujours à jour

Les chantiers des CFF et du gestionnaire d’infrastructures ferroviaires italien RFI ont aussi un impact sur les liaisons de BLS: des bus de remplacement circuleront pendant l’été entre Escholzmatt et Langnau i.E. du 20 juin au 9 août, entre Fribourg et Berne du 25 juillet au 10 août et entre Iselle et Domodossola du 16 août au 6 septembre. BLS recommande de consulter l’horaire en ligne avant chaque voyage. Des informations complémentaires à destination des voyageurs se trouvent sur bls.ch/trafic.

Autres liens

bls.ch/saaneviadukt

bls.ch/bauprojekte

Cordialement

Stefan Dauner
Porte-parole 
Service de presse BLS
media@bls.ch
+41 58 327 29 55