FAIRTIQ et BLS unissent leurs forces

Billetterie automatique: FAIRTIQ et BLS unissent leurs forces

Les deux pionniers de la billetterie automatique FAIRTIQ et BLS, créateurs de "lezzgo", s'associent: le système d'arrière-plan pour la fonctionnalité de check-in sera dorénavant fourni par FAIRTIQ, substituant ainsi l'application "lezzgo". BLS, en revanche, représente les intérêts de la billetterie automatique auprès des comités des transports publics suisses.

Depuis 2016, BLS et FAIRTIQ sont les principaux moteurs du développement et de l'expansion d'une norme nationale en matière de billetterie automatique (BA). À ce jour, ce travail de pionnier reste unique dans le monde. Les deux leaders en technologie souhaitent aujourd'hui regrouper leurs forces et offrir davantage encore à leur clientèle. À l'avenir, les systèmes d'arrière-plan de la fonctionnalité de BA pour "BLS Mobil" seront fournis par FAIRTIQ. Cette nouveauté sera mise en place avec le changement d'horaire de décembre 2020.

Un succès hors du commun

"Ce que nous avons accompli en Suisse en si peu de temps est absolument hors du commun, affirme Gian-Mattia Schucan, CEO de FAIRTIQ. Nous offrons ainsi la fondation idéale pour implanter avec le même succès la solution suisse à l'échelle internationale." La concurrence entre les deux systèmes a permis d'accélérer le développement technique, y compris en comparaison avec les dispositions sectorielles. L'évolution n'aurait certainement pas été si rapide si un acteur avait emprunté cette voie seul. À l'heure actuelle, déjà plus de 200 000 clientes et clients utilisent dans plusieurs applications la fonctionnalité développée par ces deux leaders en technologie.

BLS use de son influence dans les comités des TP

BLS ne poursuivra pas l'exploitation de sa propre création "lezzgo", bien que certaines parties du programme "lezzgo" pourraient un jour être intégrées à FAIRTIQ. De cette façon, la fonctionnalité de check-in pourra être davantage optimisée et affinée.

Deuxième entreprise ferroviaire de Suisse, BLS use dorénavant son influence dans les comités de TP et s'engage pour le développement continu d'une norme relative à la billetterie. Dans le même temps, BLS et FAIRTIQ collaborent étroitement, apportant leur expérience dans la billetterie automatique. "Nous mettons ainsi l'accent sur les clients et simplifions davantage l'accès aux transports publics, pour une mobilité innovante et moderne en Suisse", explique Daniel Hofer, chef de la mobilité des voyageurs chez BLS.

BLS mise sur son application BLS Mobil

En plus de la fonction de check-in et de check-out de FAIRTIQ, BLS Mobil offre une multitude d'autres fonctions, telles que l'horaire en temps réel, l'achat et l'oblitération des cartes multicourses, les avantages comme les billets dégriffés, un calendrier intelligible des cartes journalières dégriffées pour les deux prochains mois, l'enregistrement du SwissPass ainsi que l'achat des billets et cartes journalières dans toute la Suisse. FAIRTIQ SA continue d'exploiter son appli FAIRTIQ populaire en Suisse et à l'étranger.

Contact Service de presse BLS :
Stefan Dauner, Porte-parole
 media@bls.ch / +41 58 327 29 55