Abonner VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

QUATRE PATTES invite les plateformes internationales de commande de denrées alimentaire à réduire l'approvisionnement en viande

Un document

QUATRE PATTES invite les plateformes internationales de livraison de repas à domicileà réduire l'approvisionnement en viande

Les scores obtenus par les services de livraisons au classement " Atlas challenge " varient

Zurich, le 25 mai 2020 - L'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a publié un nouveau rapport dans le cadre de l'" Atlas challenge", qui appelle les entreprises de l'industrie alimentaire à réduire leur approvisionnement en viande et à promouvoir des alternatives végétales et des substituts de viande innovants. Les services de livraison devraient inclure une réduction de l'offre de viande dans leur politique de responsabilité sociétale d'entreprise, faciliter la recherche d'alternatives végétales et encourager les restaurants partenaires à proposer davantage de plats sans viande.

Sur les 14 principaux services de livraison en ligne que QUATRE PATTES a contactés, seuls cinq - JUST EAT, Deliveroo, Delivery Hero, Foodora et TakeAway - ont participé à l'enquête. Dans le classement publié dans le rapport, la majorité des 14 entreprises a obtenu des scores faibles à moyens. Un seul service de livraison - JUST EAT - a obtenu un bon score.

Alors que la plupart des services de livraison ont développé des stratégies pour la protection du climat et de l'environnement, QUATRE PATTES a relevé qu'aucune entreprise n'a élaboré de directives écrites concernant une réduction de l'offre de viande. " Une mise en évidence de la réduction de la consommation de viande est salutaire pour le climat et l'environnement. En ces temps de crise climatique, la plupart des plateformes de commande de repas misent sur les vélos comme moyen de transport et sur des emballages écologiques. Cependant, ils ignorent le fait que l'élevage, et particulièrement l'élevage intensif, a des effets extrêmement néfastes sur les animaux et l'environnement. Nous espérons que les initiatives positives développées par certaines entreprises, comme " foodpanda " à Singapour, inciteront d'autres à suivre l'exemple. Si les services de livraison s'engagent à relever l'" Atlas challenge " de QUATRE PATTES, ils devront mettre en oeuvre des mesures concrètes pour promouvoir des options et des pratiques alimentaires respectueuses des animaux et du climat. Nos portes leur sont ouvertes et nous serions ravis de les soutenir dans leurs efforts lors de la transition ", déclare Sonja Svensek, responsable du département nutrition chez QUATRE PATTES.

Trois services de livraison en ligne sont également actifs en Suisse

Dans un premier temps, QUATRE PATTES a contacté les 14 plateformes de commande de repas en ligne les plus populaires (Deliveroo, Delivery Hero, Doordash, Foodora, foodpanda, Grub Hub, JUST EAT, Meituan Waimai, Mjam, Swiggy, TakeAway, Talabat, Uber Eats et Zomato) et leur a demandé s'ils essayaient de réduire la quantité de viande, en privilégiant, par exemple, les plats à base de légumes plutôt que les plats à base de viande et en sensibilisant les restaurants partenaires et les consommateurs à l'importance que revêt une réduction de la consommation de viande. Seules cinq des 14 entreprises interrogées ont fourni des informations sur leurs activités dans le domaine des stratégies alimentaires durables et innovantes. Trois parmi ces services de livraison internationaux sont également actifs en Suisse et très populaires : Just Eat (Eat.ch), TakeAway et Uber Eats. QUATRE PATTES suivra de près les mesures que prendront les services de livraison à l'avenir et observera également les supermarchés, les chaînes de restauration rapide et les fabricants de produits alimentaires.

L' " Atlas challenge " de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES veut mettre fin à l'élevage industriel. L'élevage industriel des animaux de rente n'est pas seulement synonyme d'immenses souffrances, il est aussi l'une des principales causes de la crise climatique mondiale. Chaque année, des milliards d'animaux doivent vivre dans des conditions indignes. Ils sont engraissés, transportés et abattus à la chaîne. Afin de les élever et de les nourrir, des forêts entières sont déboisées, des eaux polluées, des sols détruits et des gaz à effet de serre nuisibles au climat libérés. L'objectif du nouveau projet de QUATRE PATTES est d'encourager les principaux acteurs de l'industrie alimentaire, comme les plateformes de commande de denrées alimentaires, les supermarchés, les chaînes de restauration rapide et les entreprises alimentaires, à réduire l'offre et l'utilisation de la viande et à privilégier des alternatives végétales et des substituts de viande. Nous appelons l'industrie alimentaire à prendre ses responsabilités et à développer une stratégie durable pour mettre fin à l'exploitation de la nature et des animaux.

QUATRE PATTES est une organisation internationale de protection des animaux vivant sous influence humaine, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée par Heli Dungler à Vienne en 1988, l'organisation se concentre sur les chiens et les chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des campagnes et des projets durables, QUATRE PATTES apporte une aide rapide et une protection à long terme aux animaux en détresse. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l'espèce. www.quatre-pattes.ch

L'utilisation des photos et vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Sylvie Jetzer
sylvie.jetzer@vier-pfoten.org