Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Les Alpes préservées à long terme

Bern (ots)

Lors de l'émission 10vor10 sur SRF1 du 8 janvier, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a révélé que la Commission européenne n'exigera pas l'ouverture simultanée des deux tunnels en cas de construction d'un deuxième tube d'assainissement au Saint-Gothard. De plus, le principe de maintenir le trafic sur une voie est ancré dans la nouvelle loi sur le transit alpin et l'interdiction d'augmenter la capacité des axes de transit à travers les Alpes est également fixée dans la Constitution. Les craintes des adversaires au 2ème tunnel routier du Gothard sont donc infondées.

Le principal argument des adversaires de la construction d'un 2ème tunnel d'assainissement est sur une voie de garage. Non, le trafic routier ne sera pas en augmentation en cas d'ouverture d'un deuxième tunnel! Pour qu'il y ait une hausse d'attractivité de ce tronçon, il faudrait que l'on puisse y circuler plus facilement ou plus vite. Or, ce ne sera pas le cas, car la capacité du tronçon ne sera pas augmentée et le système de compte-goutte instauré pour les camions sera maintenu. Tout cela est ancré dans la nouvelle loi sur le transit alpin. L'interdiction d'augmenter la capacité des axes de transit à travers les Alpes est également fixée dans la Constitution. Il faudrait donc une double majorité du peuple et des cantons pour changer cette réalité.

La commission européenne vient en outre d'informer le Conseil Fédéral par écrit qu'elle ne fera pas pression pour que la capacité de trafic soit augmentée. Les craintes sont donc infondées et relèvent de la plus pure spéculation.

Environnement préservé

De plus, le trafic stagne dans son ensemble au Gothard depuis le milieu des années 90, voire est en léger recul pour le trafic poids lourds. Cela alors même que les capacités actuelles ne sont de loin pas exploitées : 3000 camions par jour, alors que la capacité théorique s'élève à 5100 unités.

Donc, d'où viendrait le trafic supplémentaire annoncé par les opposants, alors que les capacités ne sont de loin pas exploitées, en semaine notamment? Leurs affirmations sortent de leur manche et ne sont pas fondées sur une étude scientifique ou des modèles de trafic.

Contact:

Gérard Métrailler, Responsable Politique & Economie, 058 827 27 21,
41 79 777 83 27, gerard.metrailler@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS