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Embargo 16.09 0500 - Test : 57 chantiers dans 12 villes européennes sous la loupe Zurich l'emporte dans la discipline de l'information

Un document

Bern (ots)

Embargo jusqu'au 16.09.2010, 05:00 heures
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
Le TCS a testé en collaboration avec seize clubs partenaires 
européens 57 chantiers routiers urbains. Zurich se range dans la 
partie supérieure du classement. Les cinq chantiers mis à l'épreuve 
dans la ville de la Limmat ont reçu trois fois la mention bien et 
deux fois la note suffisant. La ville de Bruxelles a pris la première
place avec son chantier sur le Boulevard de la Grande Ceinture alors 
que le chantier de la Calle de Juan Bravo à Madrid a engrangé le plus
de points négatifs.
Les chantiers routiers urbains sont des travaux difficiles: ils 
sont indispensables pour assainir cette infrastructure, mais 
entravent la circulation sur des axes à forte fréquentation. Les 
autorités concernées en sont conscientes, si bien que les experts de 
ce 4e test international de chantiers routiers, auquel le TCS a 
également pris part, ont pu tirer une conclusion positive: "Les 
chantiers sont meilleurs que leur réputation", résume Olivier Caspar,
chef du projet. Ces travaux ne provoquent pas de bouchons aussi longs
et aussi durables qu'on imagine généralement. Le résultat est 
d'ailleurs à l'honneur des villes testées: trois mentions très bien, 
28 bien et 21 suffisant. Seuls quatre chantiers ont été qualifiés 
d'insuffisants et un de très insuffisant.
Zurich a convaincu
La ville de Zurich s'efforce depuis toujours d'atténuer autant que 
possible les effets négatifs de chantiers urbains. Elle mise 
notamment sur l'information. Dans cette discipline Zurich occupe même
la première place parmi les 12 villes testées. Les informations 
préalables sur les travaux via internet, la radio et la presse 
écrite, les informations constamment actualisées sur internet  ainsi 
que les panneaux routiers annonçant le motif, la durée et la longueur
des chantiers ont suscité de vifs éloges.
En revanche, les résultats sont mitigés dans la discipline de la 
fluidité du trafic: les chantiers de la Birmensdorferstrasse et de la
Hardbrücke ont reçu la note très bien alors que ceux de la 
Schaffhauserstrasse et de la Pfingstweidstrasse ont été jugés 
insuffisants.
L'aperçu suivant résume les principaux résultats du test des 
chantiers zurichois.
Les résultats détaillés du test sont disponibles sur 
www.strada.tcs.ch .
La méthode du test
Le 4e test européen de chantiers routiers portait la première fois 
sur des villes. 57 chantiers ont été sélectionnés dans les villes de 
Barcelone, Madrid, Berlin, Munich, Amsterdam, Bruxelles, Ljubljana, 
Luxembourg, Paris, Rome, Vienne et Zurich.
Les experts choisis pour ce test étaient présents sur chaque 
chantier la nuit et le jour entre le 12 avril et le 21 mai. Ils ont 
roulé sur ces tronçons routiers aux heures de pointe le jour et la 
nuit et ont inspecté les chantiers en s'y rendant en groupe.
Absence de standards uniformes
Ce test de chantiers met clairement en évidence l'absence de critères
uniformes sur l'organisation de la sécurité des chantiers. Il y a 
notamment divergence d'opinion concernant le positionnement correct 
des signaux annonçant un rétrécissement de la chaussée ou un 
transfert des voies de circulation. En Allemagne, aux Pays-Bas et en 
Slovénie les signaux doivent être placés 150 à 50 mètres avant un 
rétrécissement alors que la distance est de 200 à 20 mètres pour un 
transfert de voies. En Autriche, la position des signaux dépend du 
type de route. En Belgique et en Suisse, les panneaux avertisseurs ne
sont pas obligatoires dans tous les cas.
Les marquages au sol sont décisifs pour la bonne information des 
conducteurs. Ils sont toujours jaunes ou oranges quand il s'agit de 
chantiers. Cette couleur prend le relais du blanc original et devrait
être plus facilement reconnaissable. En Allemagne, en Autriche et en 
Espagne il est recommandé d'enlever le marquage original quand 
celui-ci dérange, par exemple lors des transferts de voies. Cette 
recommandation n'est malheureusement pas appliquée systématiquement.
Recommandations pour améliorer la sécurité près des chantiers
·	Installer sur place et avant l'ouverture du chantier des 
panneaux indiquant le motif, le début et la durée des travaux et les 
éventuels obstacles à prévoir
·	Annoncer assez tôt et clairement les rétrécissements ou transferts 
des voies de circulation
·	Enlever complètement les marquages anciens au moins aux endroits 
critiques (par exemple, lors de transferts de voies de circulation)
·	Annoncer clairement le tracé des voies de circulation, par exemple 
par des panneaux indiquant les courbes à suivre et des marquages sur 
la chaussée, notamment si un changement intervient pendant la phase 
de construction
·	éviter des courbes très serrées dans l'espace où le tracé des voies
de circulation a été modifié
·	Séparer le chantier des voies de circulation, trottoirs et pistes 
cyclables si possible par des parois ou des clôtures
·	Veiller à la sécurité la nuit par un éclairage suffisant ainsi que 
par des panneaux et marquages réfléchissants
·	Signaler et jalonner clairement les déviations de trottoirs et de 
pistes cyclables. Installer des passages sûrs lorsque les piétons et 
les cyclistes sont déviés vers l'autre côté de la voie de circulation
ou vers des îlots centraux
·	Raccourcir le plus possible et signaler clairement les voies 
conduisant aux arrêts déplacés des transports publics
·	Concevoir de manière sûre et clairement visible les entrées et 
sorties de véhicules de chantiers; les signaler par des panneaux et 
les régler par des feux ou le personnel du chantier
·	Vérifier régulièrement sur place l'état de la signalisation et de 
la sécurisation du chantier
·	Appliquer uniformément les directives concernant la sécurisation 
des chantiers
Des illustrations peuvent être téléchargées sur www.pressetcs.ch.
Les résultats détaillés du test  figurent à l'adresse internet 
www.strada.tcs.ch

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Olivier Caspar, ingénieur des transport, 022 427 28 46,
ocaspar@tcs.ch

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