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Initiative ATE: la vérité si je mens Les chiffres avancés sont trompeurs et les conséquences désastreuses pour le réseau routier suisse

Un document

Bern (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
Alors que les auteurs de l'initiative ne revendiquent soi-disant 
"que" la moitié des fonds affectés à la route, le texte soumis au 
parlement exige en réalité 70% des financements dédiés à 
l'infrastructure routière. Par son initiative, l'ATE entend donc 
mettre la main sur la caisse alimentée par les usagers de la route. 
Tout le financement de la route s'en trouve remis en question: de 
l'achèvement des autoroutes jusqu'à l'entretien en passant par 
l'élimination des goulets d'étranglement.
Pour mémoire, 25% des recettes affectées à la circulation routière
sont utilisés aujourd'hui pour financer les transports publics en 
Suisse (NLFA, trafic combiné, projets ferroviaires d'agglomération), 
soit près d'un milliard par an. En ajoutant à ce montant la moitié 
des recettes sur les carburants réclamés par l'ATE, c'est un total de
près de 70% des recettes affectées à la route qui seraient détournées
au profit des transports publics.
En outre, il convient de souligner que la route assure aujourd'hui
près de trois-quarts des prestations de transport et les transports 
publics seulement 20%. A l'inverse, la Confédération alloue aux 
transports publics presque le double, soit près de 5 milliards de 
francs, contre 2.8 milliards environ pour la route.
L'objectif réel de l'initiative est donc de transférer aux 
transports publics près de trois quarts des fonds fédéraux 
actuellement affectés à la route. Les initiants acceptent ainsi 
sciemment le blocage de l'entretien, de l'achèvement et de 
l'aménagement du réseau des routes nationales, faute de financement 
suffisant.
L'initiative ATE menace tout particulièrement les aménagements 
dont la planification est en cours et dont la réalisation vise à 
éliminer les régulières surcharges de trafic sur un certain nombre de
tronçons autoroutiers, listés en annexe, parmi lesquels :
- Härkingen - Wiggertal (A1/A2)
- contournement nord de Zurich
- élargissement Le Vengeron - Coppet
- suppression du goulet d'étranglement de Crissier
Que ce soit en terme de sécurité routière, de fluidité du trafic 
ou de développement économique, notamment le transport des 
marchandises, ces infrastructures déjà votées par le Parlement sont 
absolument indispensables pour répondre efficacement aux défis 
démographiques et économiques auxquels sera confrontée la Suisse ces 
prochaines années.
Dans ce contexte l'initiative ATE "pour les transports publics" 
provoque une polarisation inutile et nocive. La surcharge actuelle de
la route et du rail exige des investissements substantiels et urgents
en faveur de ces deux modes de transport complémentaires.
Pour toutes ces raisons, le TCS combattra l'initiative mensongère,
nocive et trompeuse de l'ATE.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Gérard Métrailler, responsable Politique & Economie TCS, 022 417 27
21, 079 777 83 27, gmetrailler@tcs.ch

Annexes
Les 9 réponses du TCS aux questions de l'ATE
Financement de l'infrastructure routière SANS l'initiative ATE
Financement de l'infrastructure AVEC l'initiative ATE
Feuille d'information de l'OFROU pour l'élimination des goulets
d'étranglement du réseau des routes nationales
Carte du programme d'élimination des goulets d'étranglement (modules
1 à 3)
Carte de l'intensité des problèmes de capacité sur les routes 2020

Toutes les annexes peuvent être téléchargées sur www.pressetcs.ch

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