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Conférence de presse DFE du 25 juin 2010, Centre de presse du Palais fédéral, Berne: GastroSuisse soutient la stratégie de croissance. Le tourisme doit devenir un facteur économique stratégique.

Zürich (ots)

GastroSuisse, la Fédération de l'hôtellerie et de
la restauration en Suisse, soutient la stratégie de croissance de la 
Confédération pour la place touristique suisse. Les conditions de 
base sont bonnes. Pour maîtriser avec succès les défis du futur, il 
est toutefois vital que les conditions cadres pour les entreprises 
soient encore améliorées et que le tourisme devienne un facteur 
économique stratégique.
La Suisse se distingue par une variété de régions de vacances 
attractives, connectées au niveau international par le transport 
public et privé et rapidement atteignables de partout. Outre des 
paysages fascinants, la Suisse dispose d'une hôtellerie et d'une 
restauration performantes qui, réparties dans le pays entier, 
veillent au bien-être des clients.
Les conditions de base importantes sont donc données pour un 
tourisme prospère, il s'agit encore de le consolider et de le faire 
évoluer dans le cadre de la nouvelle politique du tourisme. Pour les 
régions alpines, le tourisme est un réel moteur de la croissance, qui
assure le peuplement des vallées et offre à la population des places 
de travail sur place.
Les conditions cadres sont cruciales
Avec 230 000 employés et 10 000 apprenants, 
l'hôtellerie-restauration s'avère être un employeur particulièrement 
important du secteur des services. Pour les 28 000 entrepreneurs de 
l'hôtellerie et de la restauration, l'amélioration des conditions 
cadres afin d'obtenir la compétitivité internationale est une 
priorité. Une politique fiscale attractive, par exemple concernant la
TVA, une agriculture compétitive et l'accès au marché de l'emploi 
européen sont des facteurs vitaux pour le renforcement de 
l'hôtellerie-restauration et du tourisme face à la concurrence 
internationale.
Les instruments de politique du tourisme jusqu'ici partiels ont 
fait leurs preuves. La nouvelle politique du tourisme - à 
l'élaboration de laquelle GastroSuisse a participé - mise 
consciemment sur la croissance. Une augmentation de la valeur 
ajoutée, qui vise d'abord une amélioration de l'efficience des 
ressources dans le tourisme, doit être atteinte.
GastroSuisse prend avec satisfaction connaissance que le Conseil 
fédéral est disposé, dans sa stratégie de croissance de la place 
touristique suisse, à continuer à améliorer les conditions cadres 
pour les entrepreneurs, et à s'attaquer aux défis du futur comme la 
globalisation progressive, le comportement de la demande en mutation,
les développements technologiques, le changement climatique et les 
menaces pour l'environnement ainsi que les faiblesses structurelles 
du tourisme suisse.
Promotion importante de l'innovation et de la collaboration
La petite et moyenne hôtellerie de petite structure se trouvent face 
à de grands défis. Par conséquent, GastroSuisse accueille, avec 
beaucoup de satisfaction, le fait que la stratégie de croissance pour
la place touristique suisse prévoie à l'avenir aussi l'instrument 
Innotour pour la promotion de l'innovation et la collaboration.
Au cours des dernières années, GastroSuisse a pu, grâce à 
Innotour, faire des constatations importantes sur l'importance de la 
petite et moyenne hôtellerie pour la place touristique suisse. Ainsi,
les 88% des entreprises comptant moins de 50 chambres génèrent chaque
année environ 2 milliards de francs de valeur ajoutée brute directe, 
ce qui correspond tout de même à 1% du PNB. Des environ 4 000 
entreprises affiliées à GastroSuisse, qui offrent des prestations du 
secteur de l'hébergement, bien deux tiers se révèlent comme 
durablement adaptés au marché. La condition est de pouvoir aborder de
manière offensive les défis entrepreneuriaux des années à venir. Au 
centre de ceux-ci : le financement, le renouvellement de 
l'infrastructure, la gestion de la qualité, la génération de la 
demande, la mise en réseau avec d'autres entreprises et la 
collaboration plus étroite dans le cadre de la destination.
Les constatations faites par GastroSuisse dans le cadre des 
projets Innotour servent de base aux cantons d'Appenzell Rhodes 
extérieures et de Thurgovie afin de redéfinir leur promotion 
touristique.
Utiliser les potentiels de synergie et les collaborations
GastroSuisse porte un grand intérêt à l'intention du Conseil 
fédéral d'utiliser encore mieux les potentiels de synergie entre la 
promotion nationale du tourisme et celle des ventes de produits 
suisses. Les succès obtenus jusqu'ici suscitent un intérêt toujours 
plus grand, aussi bien chez les clients que les chefs 
d'établissement. Un bon exemple est le «Culinarium» de Suisse 
orientale. Un projet, qui enthousiasme les indigènes et les 
vacanciers pour les produits régionaux et les plats locaux et qui, 
grâce à une collaboration étroite, rend la Suisse de manière durable 
digne d'être expérimentée.
GastroSuisse est la Fédération nationale leader pour l'hôtellerie 
et la restauration. Environ 21 000 membres (hôtels, pensions, 
auberges, restaurants, cafés etc.), organisés en 26 sections 
cantonales et 4 groupements sectoriels, appartiennent à la plus 
grande Fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.
Berne, 25 juin 2010

Contact:

Anton Schmutz, directeur GastroSuisse, téléphone 044 377 53 53,
maco@gastrosuisse.ch

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