Alle Storys
Folgen
Keine Story von comparis.ch AG mehr verpassen.

comparis.ch AG

Communiqué de presse : Chez les jeunes aussi, le modèle du médecin de famille reste le plus prisé dans l’assurance de base

Communiqué de presse : Chez les jeunes aussi, le modèle du médecin de famille reste le plus prisé dans l’assurance de base
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Communiqué de presse

Analyse Comparis sur les tendances en matière d’assurance maladie pour 2022

Chez les jeunes aussi, le modèle du médecin de famille reste le plus prisé dans l’assurance de base

Dès lors qu’il est question d’assurance maladie, même les jeunes délaissent les infrastructures numériques. Comme l’illustre l’analyse Comparis sur les projets de changement de caisse maladie en 2022, les modèles du médecin de famille sont les plus appréciés, et de loin. Malgré la pandémie de coronavirus, les modèles Telmed ne décollent pas.

Zurich, le 18 novembre 2021 – Le comparateur en ligne comparis.ch a analysé les tendances qui se dégageaient pour 2022 en matière d’assurance maladie. À cet effet, plus de 5,2 millions de recherches effectuées sur le premier comparateur d’assurance maladie de Suisse ont été passées au peigne fin. Elles concernaient la période du 1er au 15 octobre des années 2017 à 2021.

Le modèle du médecin de famille reste sans conteste le favori

Pour 2022, le modèle du médecin de famille est le plus prisé chez les adultes de plus de 25 ans. Le volume des recherches portant sur l’assurance maladie qui lui ont été consacrées a atteint 37,4 %, soit un point de pourcentage de plus qu’en 2020.

Dans le groupe des jeunes adultes (18-25 ans), c’est également ce modèle qui arrive en tête des recherches avec un volume de 40 %, résultat identique à celui de l’an passé.

Dans les faits, près de la moitié des personnes adultes de 18 ans et plus sont assurées selon le modèle du médecin de famille en Suisse. « Un phénomène étonnant au vu du manque de médecins, problème régulièrement pointé du doigt », explique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis.

Les modèles Telmed en stagnation

Malgré une envolée des services numériques durant la pandémie, les modèles Telmed ne gagnent pas davantage les faveurs des assuré·e·s pour l’an prochain. À l’heure actuelle, seuls 13,4 % des adultes ont opté pour le modèle Telmed.

Entre le début et la mi-octobre, les recherches de ce modèle effectuées sur Comparis par les plus de 25 ans n’excédaient pas 20,1 %, contre 20,6 % l’année dernière. Et chez les jeunes aussi, seulement 19,1 % des recherches portaient sur des produits Telmed, un pourcentage là encore déjà peu élevé l’année dernière (19,6 %).

« Le modèle du médecin de famille, très populaire, mène la vie dure aux modèles alternatifs d’assurance de base. Mais je suis persuadé que les modèles Telmed ont de l’avenir, dès lors qu’ils seront intégrés à des applications permettant aux personnes assurées d’y voir plus clair dans la jungle des prestations médicales et de s’appuyer sur des données de qualité pour choisir la meilleure offre parmi celles qui sont proposées », poursuit l’expert.

Modèles HMO : les moins recherchés

Pour l’an prochain, le modèle HMO est le moins recherché chez les adultes de 25 ans et plus. 19,4 % des recherches concernaient ledit modèle sur la période étudiée, soit un recul de 0,5 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. L’an dernier, c’est ce même modèle qui avait le moins la cote, avec un volume de recherches de 20 %.

Chez les jeunes adultes, le modèle HMO est également le moins populaire, seuls 18,1 % des recherches dans la tranche d’âge concernée lui ayant été consacrées. En 2020, ce modèle faisait déjà office de lanterne rouge, totalisant alors 19,6 % des recherches.

À l’heure actuelle, à peine 7,4 % de la population adulte a opté pour le modèle HMO. « Le nombre de cabinets de groupe avec des médecins et thérapeutes est certes en constante augmentation, mais là encore, les personnes assurées souhaitent y avoir un médecin référent plutôt qu’un modèle HMO sans interlocutrice ou interlocuteur attitré », explique F. Schneuwly.

Les gagnants et les perdants sur cinq ans

Sur les cinq dernières années, le modèle HMO, en progression de 2,3 points de pourcentage, est néanmoins celui qui a gagné le plus d’adeptes chez les adultes. Chez les jeunes adultes en particulier, c'est le modèle standard qui gagne du terrain, enregistrant une progression de 1,3 %.

À contrario, dans le groupe des adultes, le modèle standard enregistre la plus forte baisse avec un recul de 2,3 points de pourcentage. Chez les jeunes, la tendance à la baisse touche le modèle du médecin de famille, qui recule de 2,3 points de pourcentage dans les recherches.

« Au final, sur les cinq dernières années, la tendance à se tourner vers les modèles d’assurance alternatif (MAA) au détriment du modèle d’assurance standard se confirme. Toutefois, ces modèles semblent être légèrement saturés. De l’innovation s’impose : délaisser le simple "gatekeeping" au profit de recommandations de traitement reposant sur des données de qualité », déclare l’expert Comparis.

Comparer pour changer : une démarche entreprise surtout par les personnes ayant la franchise maximale

Les personnes en quête d’une nouvelle solution d’assurance maladie recherchent la plupart du temps un produit assorti d’une franchise de 2500 francs. En octobre 2021, cela concernait une bonne moitié des recherches effectuées par les adultes de 25 ans et plus. Ainsi, au cours des cinq dernières années, la franchise de 2500 francs a gagné 7,1 points de pourcentage.

Chez les jeunes adultes, cette franchise était également en tête des recherches, avec un volume de 47,9 %. Dans cette tranche d’âge, la franchise de 2500 francs y a ainsi progressé de 2,4 points de pourcentage sur cette même période.

La franchise la plus élevée a été la plus sollicitée par les adultes dans la région de primes Zurich 1 (ville de Zurich). En effet, elle y a fait l’objet de 58,7 % de l’ensemble des recherches. Chez les moins de 25 ans, elle s'est classée en tête des recherches dans la région de primes Berne 3 (Spiez, Interlaken, Langenthal) avec un volume de 67,5 % des requêtes.

Un bon tiers des recherches porte sur des assurances couplées avec la franchise minimale

Sur cette même période, le volume de recherches en faveur de la franchise minimale de 300 francs ne varie pas chez les adultes. Il reste inchangé par rapport à 2020 et s’établit à 33,3 %. Chez les seuls jeunes adultes, la franchise de 300 francs représente aujourd’hui 31,3 % des recherches, soit une augmentation 2 points de pourcentage.

« Je suppose qu’un nombre considérable d’utilisatrices et d’utilisateurs de Comparis recherchent à la fois des offres associées à la franchise minimale et d’autres assorties de la franchise maximale, pour voir la différence. Ce n’est pas nécessaire, car cette différence est invariablement de 1540 francs par an, quel que soit le montant de la prime de l’assurance de base standard », précise Felix Schneuwly.

Méthode

Plus de 5,2 millions de comparatifs d’assurances maladie effectués du 1er au 15 octobre sur le comparateur comparis.ch ont été analysés pour les années 2017 à 2021. Dans la sélection, les recherches ont été pondérées en fonction du nombre de personnes à assurer. En d’autres termes, une recherche portant sur plusieurs produits et concernant plusieurs personnes a été prise en compte de manière proportionnelle dans l’évaluation. En effet, le nombre de polices potentielles doit correspondre au nombre de personnes à assurer.

Pour plus d’informations :

Felix Schneuwly 
Expert Assurance maladie 
Portable : 079 600 19 12 
E-mail:  felix.schneuwly@comparis.ch
comparis.ch 

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs à Zurich.