PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse mehr verpassen.

10.08.2021 – 09:04

aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

Information pour les médias - Que faire en cas d’allergies? FAQ sur le vaccin anti-COVID-19

Information pour les médias - Que faire en cas d’allergies? FAQ sur le vaccin anti-COVID-19
  • Bild-Infos
  • Download

Chères et chers représentant-e-s des médias,

La vaccination contre la COVID-19 entraîne encore toujours de nombreuses questions, notamment lorsqu’il s’agit d’allergies. Les personnes concernées trouveront des réponses importantes dans nos FAQ. Vous pourriez rendre un grand service aux personnes dans le doute si votre média pouvait renvoyer à nos FAQ.

Veuillez-vous adresser directement à notre conseiller scientifique, le Professeur Dr méd. Peter Schmid-Grendelmeier, pour toute autre questions médicales. Ses données de contact sont indiquées en dessous de l’information pour les médias. Nous sommes bien sûr également volontiers à votre disposition – par e-mail: bettina.jakob@aha.ch.

Sincères salutations,

Bettina Jakob

Responsable communication et médias

aha! Centre d’Allergie Suisse

Que faire en cas d’allergies? FAQ utiles sur le vaccin anti-COVID-19

Le téléphone du service de conseils d’aha! Centre d’Allergie Suisse ne cesse de sonner: de nombreuses personnes allergiques ont encore toujours des doutes sur la sécurité et le moment de la vaccination. Afin de vous offrir une vue d’ensemble, nous avons rassemblé pour vous les questions et les réponses les plus fréquentes – dûment contrôlées par notre conseil scientifique.

Bien qu’une vaccination anti-COVID-19 soit possible sans problème avec presque toutes les allergies, qu’il s’agisse d’allergie alimentaire, aux pollens, aux acariens, aux animaux, aux venins d’insectes ou au latex, quelques rares personnes doivent cependant être prudentes. Ceci est notamment le cas lorsqu’elles ont déjà présenté des symptômes allergiques graves, p. ex. une crise d’asthme ou un collapsus cardiocirculatoire en réaction à un déclencheur encore inconnu. Dans ce cas, ainsi que dans d’autres cas bien déterminés, elles doivent consulter leur médecin ou l’allergologue avant la vaccination.

Et dans mon cas? Pour agir en toute connaissance de cause, de nombreuses personnes atteintes d’allergies et d’asthme s’adressent au service de conseils téléphoniques d’aha! Centre d’Allergie Suisse. Au cours des derniers mois, la moitié des demandes concernait la vaccination anti-COVID-19. «Quelque 800 personnes nous ont déjà contactés à ce sujet. En tant que fondation, nous les conseillons gratuitement, mais nous n’avons malheureusement pas les capacités pour pouvoir aider toutes les personnes qui nous téléphonent, ce qui est très dommage», explique Sereina de Zordo, responsable des services spécialisés d’aha! Centre d’Allergie Suisse.

Les FAQ, donc les questions et réponses les plus fréquentes qui se trouvent sur le site Web de la Fondation doivent permettre de remédier à ce problème. Les réponses ont été contrôlées par le conseil scientifique d’aha! Centre d’Allergie Suisse. «Avec ces informations scientifiquement fondées, nous espérons pouvoir donner aux personnes concernées la clarté et la sécurité nécessaires pour passer à l’étape suivante» déclare Sereina de Zordo.

Pour les questions des médias:
Prof. Dr méd. Peter Schmid-Grendelmeier
Hôpital universitaire de Zurich USZ
Responsable de l’unité d’allergologie, clinique dermatologique
E-mail: peter.schmid@usz.ch
Tél.: +41 44 255 30 79 (Secrétariat) 
Autres contacts: 
Allergologues de la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie SSAI: https://www.ssai.ch/fr/organisation-fr-fr/find-a-physician-fr-fr/

aha! Centre d’Allergie Suisse aide: service de conseils téléphoniques aha!infoline

Contact:
Bettina Jakob
Responsable communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45
bettina.jakob@aha.ch