PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse mehr verpassen.

30.03.2021 – 10:05

aha! Allergiezentrum Schweiz / aha! Centre d'Allergie Suisse

Communiqué de presse: Floraison du bouleau – vol pollinique en temps réel maintenant

Chères et chers représentant-e-s des médias,

La floraison du bouleau commence. Veuillez trouver ci-dessous un communiqué de presse d’aha! Centre d’Allergie Suisse abordant les nouvelles mesures polliniques en temps réel et les bénéfices du port du masque pendant la période du rhume des foins. Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Sincères salutations,

Bettina Jakob

Responsable communication et médias

aha! Centre d’Allergie Suisse

Le bouleau fleurit et le vol pollinique est désormais observé en temps réel

Les pollens fortement allergéniques du bouleau s’élancent dans toute la Suisse. Les bons médicaments aident contre les yeux larmoyants et l’écoulement nasal, les lunettes et le masque d’hygiène aussi. Suivre le vol pollinique permet également d'y échapper, et ce en temps réel maintenant grâce aux mesures en temps réel de MétéoSuisse.

La floraison du bouleau est ponctuelle cette année: elle est exactement dans la moyenne pluriannuelle. Avec les beaux jours qui s’annoncent, les personnes souffrant du rhume des foins en Suisse doivent de nouveau partir d’une concentration modérée à forte. Cette année devrait toutefois être une année où la concentration de pollens de bouleau reste modérée: «L’année passée, la concentration pollinique du bouleau et de l’aulne était très forte. Puisque les arbres présentent généralement une floraison réduite l’année suivante, nous nous attendons à une concentration moyenne, voire plus faible», explique Regula Gehrig, biométéorologue auprès de MétéoSuisse. Outre le nombre de chatons de bouleau, les conditions météorologiques déterminent aussi leur concentration dans l’air. Actuellement, les pollens d’aulne et du frêne sont nombreux dans l’air.

Nouveau: les données polliniques en temps réel – une phase pilote

Pour éviter ces minuscules tourmenteurs, les personnes allergiques peuvent observer le vol des pollens: «Sur le site Web www.pollenetallergie.ch on peut voir quand volent combien de pollens et dans quelle région», déclare Sereina de Zordo, responsable des services spécialisés chez aha! Centre d’Allergie Suisse. Une fois par semaine, les données polliniques de 14 sites sont comptées manuellement par l’Office fédéral de Météorologie et Climatologie MétéoSuisse et le pronostic pollinique est rédigé sur cette base en tenant compte du modèle de prévision météorologique COSMO.

Cela fonctionne bien, mais ce sera encore meilleur et plus rapide désormais avec la mesure des pollens en temps réel. Les lasers dans les pièges à pollen high-tech peuvent reconnaître et compter les pollens. MétéoSuisse lance la phase pilote des mesures automatiques des pollens avec les premières données polliniques en temps réel des plantes allergéniques. aha! Centre d’Allergie Suisse travaille avec MétéoSuisse à l'amélioration des offres pour les personnes atteintes d’une allergie pollinique grâce à ces nouvelles données. En savoir plus sur la mesure des pollens en temps réel.

«Pour les personnes allergiques, le bénéfice offert par ces meilleures données polliniques est énorme. Et il s’agit d’une personne sur cinq en Suisse après tout», ajoute Sereina de Zordo. D’une manière générale, un rhume des foins doit être diagnostiqué et traité médicalement, à cause du risque d'évolution vers l’asthme. Des antihistaminiques sous forme de gouttes, de sprays ou de comprimés, éventuellement associés à la cortisone, sont utilisés pour soulager les symptômes et une désensibilisation permet de traiter l’allergie pollinique à la racine.

Les masques en tant que barrière anti-pollens

Outre l’observation du vol pollinique, ces quelques conseils pratiques sont également utiles: aérer le logement uniquement par à-coup et brièvement, porter des lunettes de soleil, se laver les cheveux le soir et ne pas se déshabiller dans la chambre à coucher. En outre, le masque porté contre le coronavirus peut aussi protéger contre les pollens: «Même les plus petits pollens ne peuvent pas passer au travers des couches textiles du masque», explique Sereina de Zordo. Le masque ne protège toutefois pas les yeux, c’est pourquoi il faut toujours porter des lunettes de soleil.

Données polliniques actuelles et pronostic avec aha! Centre d’Allergie Suisse

. Données actuelles sur la concentration pollinique sur www.pollenetallergie.ch et de manière mobile avec l’application «Pollen-News» (disponibles dans l’App Store et sur Google Play)

. Projet pilote de mesure automatique des pollens de MétéoSuisse

Contact

Questions sur l’allergie pollinique et le vol des pollens:
Bettina Jakob
Responsable communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45
bettina.jakob@aha.ch
www.aha.ch

Questions sur la mesure des pollens en temps réel:
Office fédéral de Météorologie et Climatologie MétéoSuisse
Communication
+ 41 58 460 97 00
media@meteoschweiz.ch