Helsinn Healthcare SA

Le prix Responsible Care pour la gestion des déchets attribué à Helsinn Birex Pharmaceuticals

    Dublin (ots) - Helsinn, le groupe pharmaceutique suisse, annonce l'attribution du prix Responsible Care(R) 2009 irlandais pour la gestion des déchets à son usine de Dublin, Helsinn Birex Pharmaceuticals (HBP). Le prix a été attribué par PharmaChemical Ireland, l'association industrielle représentant le secteur chimique et pharmaceutique irlandais.

    «La protection de l'environnement est un point fondamental pour Helsinn et son personnel», explique Riccardo Braglia, PDG du Groupe Helsinn. «Nous nous sommes engagés, dès notre fondation, à gérer parfaitement les questions de santé, de sécurité et d'environnement dans toutes nos usines présentes dans le monde. Le prix Responsible Care représente une marque de reconnaissance supplémentaire parmi celles que nous avons déjà reçues dans ce domaine jusqu'à présent », conclut-il. Le projet Helsinn, qui implique des concepts de production optimisée, a été cité comme une excellente démonstration de la minimisation et du recyclage des déchets, supposant un engagement fort de la part des employés. Il couvre deux aspects de la gestion des déchets, à savoir la réduction des déchets à la source par le développement d'une solution permettant le recyclage des déchets en interne d'une part, et l'évaluation scientifique d'un flux de déchets afin d'optimiser les moyens les plus sûrs de stockage d'autre part.

    Responsible Care(R) est une démarche volontaire de l'industrie chimique par laquelle les sociétés, à travers leurs associations nationales, travaillent de concert pour améliorer en permanence leurs performances en matière de santé, de sécurité et d'environnement, et discuter avec les personnes concernées de leurs produits et procédés.

    L'éthique Responsible Care(R) aide l'industrie à agir en toute sécurité, de façon rentable et avec une attention particulière pour les générations futures. Elle a en outre été déclarée par l'UNEP comme apportant une contribution significative au développement durable lors du Sommet mondial sur le développement durable de 2002.

    A propos du Groupe Helsinn

    Helsinn est un groupe pharmaceutique privé basé à Lugano, en Suisse. Le modèle d'entreprise unique d'Helsinn est axé sur la concession de licences de produits pharmaceutiques et médicaux dans des créneaux thérapeutiques. Le Groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à un stade précoce et complète leur développement depuis la réalisation d'études précliniques/cliniques et le développement de la composition chimique, de la fabrication et du contrôle (CMC) jusqu'à la demande et à l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché à l'échelle mondiale.

    Les produits Helsinn sont vendus directement, par l'intermédiaire des filiales du Groupe ou éventuellement cédés sous licence à son réseau de partenaires marketing ou commerciaux locaux, sélectionnés pour leur connaissance approfondie du marché et leur savoir-faire, et assistés et soutenus à l'aide d'une gamme complète de produits et de services de gestion scientifique, notamment des conseils en matière de commerce, de réglementation, de finance, de droit et de marketing médical.

    Les principes actifs et les formes pharmaceutiques finies sont fabriqués dans les laboratoires d'Helsinn en Suisse et en Irlande, selon les bonnes pratiques de fabrication (CGMP) et distribués à ses clients dans le monde entier.

    Helsinn est le concédant de licence mondial du palonosétron, deuxième génération d'antagoniste sélectif des récepteurs 5-HT3, développé pour la prévention des nausées et des vomissements causés par la chimiothérapie (CINV) et des nausées et des vomissements postopératoires (PONV) chez les patients atteints de cancer, ainsi que de la nimésulide originale, un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) distribué dans plus de 50 pays

    Fort d'un effectif d'environ 450 employés en Suisse, en Irlande et aux Etats-Unis, Helsinn a déclaré un chiffre d'affaires de plus de 280,3 millions de francs suisses (environ 178 millions d'euros) pour l'exercice 2008, dans 75 pays. Plus de 20% de ce chiffre d'affaires a été consacré à la recherche et au développement.

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Helsinn Healthcare SA
Paola Bonvicini
Responsable des communications et de la presse
Tél.:    +41/91/985'21'21
E-Mail: info-hhc@helsinn.com



Plus de communiques: Helsinn Healthcare SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: