SKO Schweizer Kader Organisation

Comité ASC: OUI aux accords bilatéraux

    Zurich (ots) - La votation du 8 février sur l'élargissement de la libre circulation des personnes sera déterminante pour le développement économique de la Suisse. Le Comité ASC a dès le début soutenu la voie des Bilatérales, la considérant comme la meilleure solution pour la Suisse parmi les actuelles conditions cadres. Le OUI unanime préconisé par l'ASC à la poursuite et à l'élargissement des Accords Bilatéraux relève donc de l'évidence. Cette recommandation permettra d'assurer les postes de travail en Suisse et garantira aussi au personnel cadre suisse le libre accès au marché du travail européen.

    La Suisse entretenant d'étroites relations avec l'Europe, le Comité ASC salue le soutien clair démontré jusqu'ici par le peuple suisse lors des quatre précédentes votations sur les Accords bilatéraux.

    La poursuite et l'élargissement de la libre circulation des personnes aux nouveaux Etats de UE, à la Bulgarie et à la Roumanie, dépend ainsi essentiellement d'un nouveau OUI le 8 février. Le Comité ASC est d'avis qu'un éventuel Non signifierait un réel danger, l'UE exigeant alors la renégociation de tout le paquet des Bilatérales. Et il est facile d'imaginer quelles cartes les petits négociateurs suisses auraient en mains face aux 27 Etats de l'UE. En d'autres termes, les solutions envisageables pour la Suisse seraient sûrement moins favorables.

    Le Non mettrait ainsi non seulement en danger tout le chemin parcouru par les Accords Bilatéraux, mais aussi les postes de travail en Suisse, principalement par une délocalisation accrue dans les pays de l'UE. Les entreprises contourneraient ainsi la menace des restrictions pour les exportations suisses.

    Conclusion: Pour des raisons principalement économiques mais également en considérant que la Suisse n'est pas un îlot, l'ASC recommande un OUI clair le 8 février pour poursuivre les Accords Bilatéraux qui ont fait leurs preuves et pour élargir la libre circulation des personnes aux nouveaux membres de l'UE, donc à la Bulgarie et à la Roumanie.

ots Originaltext: Schweiz. Kader-Organisation SKO
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Urs Meier, Directeur ASC
E-Mail: u.meier@sko.ch
Tél.:    +41/43/300'50'66
Mobile: +41/79/474'90'06

Postfach
CH-8042 Zürich
www.sko.ch
Tél.:    +41/43/300'50'50
Fax:      +41/43/300'50'61
E-Mail: Info@sko.ch



Plus de communiques: SKO Schweizer Kader Organisation

Ces informations peuvent également vous intéresser: