Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)

Aliments pour animaux: aucune trace de matériel animal interdit

      Posieux (ots) - LÂ’annĂ©e dernière, dans le cadre du contrĂ´le
officiel des aliments pour animaux, Agroscope Liebefeld-Posieux
(ALP), la station fédérale de recherches en production animale et
laitière a prélevé 1 762 échantillons. Aucune présence de matériel
animal interdit dans les aliments pour animaux examinés n’a été
constatée.

    La station a prĂ©levĂ© lÂ’annĂ©e dernière dans le cadre du contrĂ´le officiel des aliments pour animaux 1 762 Ă©chantillons, Ă  savoir 10 de moins quÂ’en 2003. Par rapport Ă  2003, deux pour-cents de plus dÂ’Ă©chantillons nÂ’ont donnĂ© lieu Ă  aucune contestation (59%). Les Ă©chantillons qui prĂ©sentaient des fautes lĂ©gères (Ă©tiquetage incomplet, teneurs sÂ’Ă©cartant lĂ©gèrement des valeurs dĂ©clarĂ©es) sont en baisse (29%; 2003: 34%). Le nombre de contestations avec consĂ©quences financières pour le fabricant a par contre subi une lĂ©gère hausse (12% contre 8,5% en 2003). Trois cas ont nĂ©cessitĂ© le dĂ©pĂ´t d'une plainte pĂ©nale, ce qui reprĂ©sente un cas supplĂ©mentaire par rapport 2003.

    Des 1 762 Ă©chantillons prĂ©levĂ©s au total, 228 ont Ă©tĂ© examinĂ©s quant Ă  la prĂ©sence dÂ’organismes gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©s (OGM). De plus, les organes douaniers ont envoyĂ© 61 Ă©chantillons Ă  la station fĂ©dĂ©rale pour contrĂ´le. Deux matières premières possĂ©daient une part en OGM se situant au-dessus de la limite de dĂ©claration de 3% et, dans 5 aliments composĂ©s (4 dÂ’entre eux Ă©taient des aliments pour animaux de compagnie), celle-ci se situait au-dessus de 2% (aucun cas en 2003). A noter que les 5 aliments composĂ©s nÂ’avaient pas Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©s comme aliments pour animaux contenant des OGM.

Collaboration avec l’Unité ESB de la Confédération Des 1695 échantillons d’aliments pour animaux de rente prélevés au total l’année dernière, la station en a examiné 1 398 quant à la présence de contaminations avec du matériel animal interdit Aucun des échantillons examinés n’était contaminé avec des traces de matériel animal interdit (2003: 4 cas). L’interdiction d’incorporer des farines animales dans les aliments pour animaux de rente, dans le cadre des mesures de lutte contre l'ESB, entrée en vigueur le 1er janvier 2001, semble porter ses fruits. Un graphique comprenant les analyses des aliments pour animaux par microscopie réalisées depuis 1991 est disponible sur notre site internet à l’adresse suivante:http://www.alp.admin.ch/fr/fuetterung/kontrolle.php

    Aliments pour animaux de compagnie Depuis le 1er janvier 2003, la validitĂ© de lÂ’Ordonnance sur les aliments pour animaux a Ă©tĂ© Ă©tendue aux aliments destinĂ©s aux animaux de compagnie. Après une pĂ©riode transitoire, les contrĂ´les des producteurs et des revendeurs dÂ’aliments pour animaux ainsi que des aliments eux-mĂŞmes ont commencĂ© au cours de lÂ’Ă©tĂ© dernier.

    Le texte de ce communiquĂ© figure sur la page dÂ’accueil dÂ’ALP: http://www.alp.admin.ch/ ® communiquĂ©s de presse.

Pour de plus amples renseignements : Claude Chaubert Agroscope Liebefeld-Posieux Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP) tél. : 026 407 72 43 e-mail: claude.chaubert@alp.admin.ch



Plus de communiques: Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)

Ces informations peuvent également vous intéresser: