Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

Un camp d'été à l'Empa: Des vacances à la place de travail des parents

      Dübendorf (ots) - L'Empa, pour laquelle la compatibilité entre
famille et travail ne reste pas lettre morte, a organisé durant la
première semaine des vacances un programme d'activités pour les
enfant de ses collaborateurs et collaboratrices. Durant la semaine
du 12 au 16 juillet 2004, 18 enfants ont ainsi eu l'occasion de se
familiariser avec l'univers de la recherche et du développement.

    «Cherchez-vous des idées d'activités de vacances pour vos enfants? Pourquoi pas une excursion dans l'univers de la technique? Nous leur offrons un programme passionnant de jeux et de divertissements avec des animateurs professionnels». Cette invitation avait été adressée au personnel au début du mois de mars et trois jours après déjà toutes les places disponibles pour ce premier camp d'été de l'Empa étaient réservées.

Apprendre en s'amusant

    Du 12 au 16 juillet, première semaine des vacances scolaires, ces enfants de sept à treize ans, accompagnés de Kathrin Rutz, institutrice et étudiante à la Haute école de psychologie appliquée, sont venus sur le lieu de travail de leurs parents et ont été reçus dans les laboratoires de l'Empa à Dübendorf et à St-Gall. Ils se sont plongés dans l'univers des sons, ont pu se rendre compte que l'air et la pluie ne sont pas toujours propres et découvrir les aspects mystérieux que peut présenter le matériau naturel qu'est le bois. A St-Gall finalement ils ont pu vivre une grosse averse en laboratoire lors d'un test à la pluie, subir aussi les rigueurs de l'hiver en plein été et encore "faire bleu" même un jour de vacances en teignant un T-shirt. A ce programme varié de démonstration et d'expérimentation à l'Empa sont encore venus s'ajouter une visite du Technorama à Winterthur et un après-midi de minigolf. Plusieurs apprentis de l'Empa ont aussi participé à ce camp pour soutenir les animateurs.

Compatibilité entre famille et travail et égalité des chances entre hommes et femmes à l'Empa

    Il y a quelques années encore, l'égalité des chances entre femmes et hommes n'était pas un thème de discussion à l'Empa. Le domaine de la technique a toujours été celui de l'homme. Pourtant il y a eu et il y a toujours des femmes qui osent s'aventurer dans cet univers masculin. Elles sont devenues ingénieures, physiciennes, métallographistes et ont trouvé à l'Empa un travail intéressant. L'Empa emploie de plus en plus de doctorants/tes et de post- doctorants/tes pour renforcer son orientation vers la recherche. Ce sont là des femmes et des hommes qui se trouvent dans une phase de vie très créative dans laquelle interviennent aussi souvent la fondation d'une famille et l'éducation de jeunes enfants. Des crèches, des horaires de travail flexibles, des postes à temps partiel, des conseils sur les plans de carrière sont ce qu'offre l'Empa pour soutenir ces jeunes scientifiques dans la gestion de leur carrière. Des activités ludiques telles que ce camp d'été sont aussi des mesures qui aident les parents à concilier famille et travail.

Des enfants enthousiasmés par la science et la technique

    L'initiatrice de ce camp d'été, le Dr Anne Satir, qui est directrice de l'Académie Empa et aussi déléguée pour l'égalité des chances entre femmes et hommes à l'Empa, exprime ainsi son avis rétrospectif: «Je pense qu'avec ce camp d'été nous sommes parvenus à faire mieux connaître le monde de la science aux enfants au travers d'activités ludiques. Pour nous il était très important de leur montrer qu'il y a aussi de nombreuses excellentes scientifiques dans des disciplines souvent considérées comme "machiste". Ces femmes pourraient leur servir de modèles dans leur choix professionnel. Ce camp est une de nos contributions à la promotion de la relève scientifique. Les nombreuses réactions positives des enfants et de leurs parents nous encouragent à organiser à nouveau un tel camp l'année prochaine.»

----------

Contact Dr Anne Satir, directrice de l'Académie Empa, déléguée à l'égalité des chances entre femmes et hommes, tél. +41 44 823 45 62, anne.satir@empa.ch

Rédaction Martina Peter, Section Communication/Marketing, tél. + 41 44 823 49 87, martina.peter@empa.ch  



Plus de communiques: Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

Ces informations peuvent également vous intéresser: