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EVD: Nouvelle stratégie pour la politique économique extérieure de la Suisse

Berne (ots)

Le Conseil fédéral a adopté le 12 janvier 2005 le
rapport desur la politique économique extérieure. Ce rapport met 
l'accent sur la stratégie de politique économique extérieure 
nouvellement définie. Elle Celle-ci a comme objectif de servir de 
lignes directrices pour améliorer les conditions d'accès aux marchés 
étrangers par les entreprises suisses.
Cette année, le rapport sur la politique économique extérieure donne 
pour la première fois une description des objectifs de la politique 
économique extérieure de la Suisse. Les évolutions de l’économie 
mondiale et de la politique commerciale ont rendues nécessaire cette 
mise au point: Ilil existe une tendance croissante à la conclusion 
d’accords régionaux ou bilatéraux, soit sur le plan commercial, ou 
soit pour la protection des investissements. En plus, au cours des 
dernières décennies, les échanges internationaux de services et les 
flux d’investissements ont pris de l’importance par rapport aux 
échanges de marchandises. Cette intensification des échanges 
économiques avec l’étranger conduit à une imbrication plus étroite 
entre les politiques économiques domestiques et extérieure.
Le rapport aboutit aux conclusions suivantes :
·La Une politique économique extérieure commence à l’intérieur. La 
concurrence sur le vouée au succès présuppose un marché intérieur 
faisant une plus large place à la concurrence. Un tel marché stimule 
la croissance, augmente la compétitivité internationale des 
entreprises suisses et ouvre la voie à des accords internationaux.
·Pour la Suisse, nation commerciale de taille moyenne, les accords 
multilatéraux sont le moyen préféré pour améliorer l’accès aux 
marchés étrangers.
·L’UE/AELE restant, avec les États membres de l’AELE, le principal 
partenaire économique de la Suisse, il importe de créer, si 
possible, les conditions d’un marché intérieur dans les échanges 
avec les pays de l’UE et de l’AELE, en particulier dans le domaine 
des biens et des services, mais aussi en ce qui concerne la libre 
circulation des personnes et les flux de capitaux.
·Face à la prolifération des accords commerciaux bilatéraux dans le 
monde entier, la Suisse doit conclure, elle aussi, de tels accords, 
notamment des accords de libre-échange avec des pays ou des zones 
économiques choisies en dehors de l’UE/AELE. L’importance économique 
actuelle et future du partenaire, ainsi que le potentiel de 
discrimination dont pourrait souffrir la Suisse, sont les critères 
guidant les priorités dans le choix des accords possibles.
·Les services et les investissements, la propriété intellectuelle, 
mais aussi la mobilité de la main-d’œuvre qualifiée jouent un rôle 
toujours plus important dans la division internationale du travail ; 
pour cette raison, les accords bi- et multilatéraux ne se limiteront 
pas aux échanges de biens et porteront aussi et surtout sur les 
services et les investissements.
·La Suisse contribue à un développement économique stable des pays 
partenaires en s'engageant dans les organisations multilatérales et 
à travers sa coopération économique au développement ; celle-ci 
soutient aussi l'intégration des pays partenaires les plus pauvres à 
l'économie mondiale.
En se basant sur cette stratégie, le Secrétariat d'État à l'économie 
déterminera plus précisément au cours de cette année des mesures 
concrètes de politique économique extérieure.
Pour davantage d'informations: 
Peter Balastèr, seco, tél. 031 322 21 18
Boris Zürcher, EVD, tél. 079 292 42 88

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