Office féd. de la statistique

Indice des prix à la production et à l'importation en janvier 2001

Forte baisse des prix des produits pétroliers

    Neuchâtel (ots) - En janvier 2001, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a fléchi de 0,6% par rapport au mois précédent. Ce recul est avant tout lié au net recul des prix des produits pétroliers. L'indice atteint maintenant 97,1 points (base mai 1993 = 100). Le renchérissement annuel se situe à 1,4%, soit à un niveau beaucoup plus faible qu'au cours de l'année 2000, où il était généralement largement supérieur à 2%.

    Stabilité des prix des produits indigènes

    En janvier 2001, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique est resté inchangé par rapport au mois précédent. Il a atteint 95,9 points (mai 1993 = 100). Par rapport à janvier 2000, le niveau des prix a augmenté de 0,6%. Depuis environ deux ans, cet indice ne présente qu'une très faible tendance à la hausse. Il indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.

    Ont augmenté par rapport au mois précédent les prix des produits horticoles, des produits laitiers, des pâtes alimentaires, de la bière et des tabacs (hausse de l'impôt sur le tabac). Il en est allé de même des prix des produits en bois, de différents matériaux de construction (ciment, éléments en plâtre, mortier, crépis), des chaudières et du gaz. Ont reculé en particulier les prix des animaux de boucherie, de la viande de boeuf, de la farine, du pain et des produits pétroliers.

    Le recul des prix des produits pétroliers entraîne celui de l'indice des prix à l'importation

    En janvier 2001, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique a diminué de 1,8% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 100,0 points (mai 1993 = 100). Le renchérissement annuel a aussi reculé, passant de 7,6% en novembre, à 5,5% en décembre et à 3,2% en janvier. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix "franco dédouanés frontière suisse" d'une sélection de marchandises importées.

    On a observé de fortes diminutions de prix pour les produits pétroliers. Lors du relevé des prix dans les premiers jours de janvier, les prix du mazout étaient inférieurs de 20% à leur niveau du mois précédent et ceux des carburants de 6%. Ont également baissé les prix du coton brut, du café, du cacao, des agrumes, des produits alimentaires, des métaux et produits métallurgiques ainsi que des véhicules utilitaires. Ont en revanche renchéri les oeufs, les panneaux de bois, les chaudières, les câbles électriques et les automobiles.

ots Originaltext: Office fédéral de la statistique OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Thomas Gross, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 94
Hans Udry, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 95

Commande de publications: tél. +41 32 713 60 60,
fax +41 32 713 60 61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: