Tous Actualités
Suivre
Abonner Madaster Switzerland

01.07.2020 – 08:30

Madaster Switzerland

Innovation circulaire: Lancement du cadastre matériel suisse en ligne, Madaster, pour les biens immobiliers

Innovation circulaire: Lancement du cadastre matériel suisse en ligne, Madaster, pour les biens immobiliers
  • Informations
  • Download

Zürich (ots)

Les propriétaires de biens immobiliers peuvent désormais enregistrer leurs bâtiments dans le cadastre matériel en ligne, Madaster et, pour la première fois en Suisse, délivrer des passeports matériels pour les bâtiments. Ceux-ci montrent les potentiels financiers et circulaires des matériaux et produits enregistrés d'un bâtiment en vue de leur réutilisation. La plate-forme est conçue comme une plate-forme de données ouverte et permet à l'industrie d'intégrer des solutions innovantes telles que des marchés de composants, l'évaluation et la gestion de biens immobiliers. Patrick Eberhard, Eberhard Unternehmungen, devient président de l'association Madaster Suisse en remplacement de Marloes Fischer. Marloes Fischer prend en charge la commercialisation de la plateforme en tant que directrice de Madaster Services Schweiz AG.

La plateforme suisse Madaster, qui est désormais accessible au public en allemand et en français, considère les déchets de construction comme une ressource et donne ainsi des impulsions pour la fermeture des cycles de matériaux dans le secteur de la construction et de l'immobilier. Cette mise à disposition est le résultat de la coopération entre les principaux acteurs suisses du secteur de la construction et de l'immobilier et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) au sein de l'association Madaster Suisse.

La réduction des déchets de construction et une meilleure réutilisation des matériaux et éléments de construction en tant que ressources sont plus urgents que jamais. Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la réutilisation peut contribuer à la réussite de la mise en oeuvre de l'objectif climatique 2050 et de la stratégie énergétique 2050.

"Nous sommes ravis que la plate-forme suisse soit le premier site international de Madaster à être lancé. Grâce à nos partenaires stratégiques en Suisse, le secteur de la construction et de l'immobilier donne un signal clair en faveur de l'innovation circulaire dans la culture suisse du bâtiment", commente Thomas Rau, fondateur de Madaster.

"Notre objectif est de construire sans cesse de nouvelles maisons à partir d'anciennes. Cela nous permettra d'éliminer durablement le plus grand flux de déchets en Suisse. Avec Madaster, les bâtiments seront planifiés et utilisés comme entrepôts de matières premières et les villes comme mines de matières premières", souligne Patrick Eberhard, Eberhard Unternehmungen et membre de l'association depuis le tout début. M. Eberhard a été élu comme successeur de Marloes Fischer à la présidence de l'association Madaster Suisse.

Marloes Fischer sera responsable de la commercialisation de l'offre suisse. L'accent sera mis sur la participation des propriétaires de biens immobiliers pour l'enregistrement des bâtiments et la mise en réseau avec l'industrie. Grâce au programme de partenariat, les entreprises peuvent proposer la circularité dans leurs services dans le secteur de la construction et de l'immobilier à des clients existants ou potentiels.

Fonctionnalités de la plateforme suisse Madaster

Les propriétaires de biens immobiliers peuvent enregistrer leurs bâtiments sur la plateforme en ligne. Les données relatives aux produits et aux matériaux sont stockées et visualisées. Ce dossier numérique rend transparentes toutes les caractéristiques des produits et matériaux du bâtiment, leurs fabricants et leur localisation. En connectant des sources de données externes et en utilisant des outils d'analyse de données, ces données catégorisées sont enrichies et regroupées dans un passeport de matériaux. Il peut fournir par exemple des informations sur le traitement adéquat des déchets de construction dans le cadre du concept d'élimination obligatoire conformément à l'ordonnance suisse sur les déchets (OLED).

Les propriétaires de biens immobiliers peuvent également prendre d'autres décisions commerciales avec Madaster. L'indice financier est utilisé pour calculer la valeur des matériaux et des produits et permet de conserver cette valeur à long terme. L'indice de circularité, qui indique le degré de circularité des bâtiments individuels et des couches de bâtiments pour la phase de construction et d'utilisation et à la fin de leur cycle de vie, permet une construction et une gestion plus durables des biens immobiliers.

Madaster met en réseau l'industrie suisse de la construction et de l'immobilier afin d'échanger le savoir-faire en matière de construction numérique ainsi que l'expérience sur les valeurs matérielles sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments afin d'augmenter le potentiel de fermeture des cycles de matériaux. Sur cette base, une compréhension commune est établie sur la façon dont la norme pour la construction et la gestion circulaires des biens immobiliers en Suisse pourrait se présenter à long terme.

À propos de Madaster Suisse

Madaster Suisse est le registre en ligne des matériaux, composants et produits dans l'environnement bâti. Cet inventaire novateur des matériaux crée une transparence fondamentale et favorise ainsi l'organisation circulaire de la construction, de la gestion, de la rénovation, de la démolition des bâtiments et la réutilisation des ressources. L'objectif de Madaster est de promouvoir l'économie circulaire dans le secteur de la construction et de l'immobilier en Suisse. Le conseil d'administration de l'association comprend des entreprises leaders dans le secteur de la construction et de l'immobilier en Suisse. La plateforme est commercialisée par Madaster Services Suisse, basé à Zurich.

Contact:

Madaster Suisse
Anja Bundschuh
Heinrichstrasse 267A
CH - 8005 Zurich
+41 79 677 1925
anja.bundschuh@madaster.com
www.madaster.ch