Tous Actualités
Suivre
Abonner Suisse Eole

11.04.2019 – 09:06

Suisse Eole

L'Atlas des vents de la Suisse présente des mesures en partie beaucoup trop basses

Yverdon-les-Bains (ots)

Les mesures de l'Atlas des vents, publié par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), s'écartent parfois significativement des conditions de vent réelles. A Collonges, par exemple, le potentiel éolien est largement sous-estimé, puisqu'il est 7 fois moins élevé que la production effective de l'éolienne. Cet exemple montre que l'Atlas des vents n'est en aucun cas un argument clef pour remettre en question les projets éoliens actuels et le potentiel éolien de la Suisse.

Installée en 2005, l'éolienne de Collonges en Valais produit en moyenne 4.7 millions de kilowattheures par an. C'est là un tiers de plus que le rendement de 3.5 millions de kilowattheures prévu avant la construction de la turbine. Selon les données de l'Atlas des vents, l'installation actuelle ne produirait cependant que 0.64 million de kilowattheures, soit 7 fois moins. En outre, de grandes différences ont également été constatées pour les projets de parcs éoliens d'Eoljoux et de Sainte-Croix dans le Jura notamment, où des mesures du vent sont disponibles. L'Atlas des vents contient manifestement de sérieux écarts par rapport au potentiel éolien effectif de la Suisse.

Les opposants à l'énergie éolienne - en particulier Paysage Libre - se servent de ces écarts pour remettre en question des projets soigneusement planifiés, voire tout le potentiel éolien de la Suisse. Cependant, les parcs éoliens ne sont pas planifiés sur la base des données générales d'un atlas éolien. Des mesures concrètes du vent et des expertises sur l'emplacement des futurs parcs éoliens sont indispensables, car c'est le seul moyen d'obtenir des données fiables.

Communiqué détaillé http://ots.ch/9UhU0B

Contact:

Suisse Eole
Rue Galilée 6
1400 Yverdon-les-Bains
032 933 88 66
contact@suisse-eole.ch