Tous
Abonner
Abonner SJW Schweizerisches Jugendschriftenwerk

08.10.2019 – 18:39

SJW Schweizerisches Jugendschriftenwerk

Expliqué simplement: «Planètes extrasolaires» de lauréat Nobel Didier Queloz

Expliqué simplement: «Planètes extrasolaires» de lauréat Nobel Didier Queloz
  • Informations
  • Download

Zurich (ots)

Dans la publication OSL « Planètes extrasolaires », le lauréat Nobel, Didier Queloz, donne aux jeunes lecteurs une impression vivante de la manière dont les planètes extrasolaires peuvent être identifiées et des instruments développés à la fin de les détecter. Un texte spécialisé sur l'un des domaines de recherche les plus spectaculaires et les plus actuels de tous les temps !

Le 6 octobre 1995 est considéré comme l'heure étoilée de l'astronomie. Ce jour-là, les astrophysiciens Didier Queloz et Michel Mayor ont annoncé leur découverte de la première planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. Bientôt d'autres planètes extrasolaires suivront. Avec cette découverte sensationnelle, les chercheurs planétaires genevois ont révolutionné l'astrophysique. Une fabuleuse recherche d'autres exoplanètes sur lesquels la vie serait possible débute. Un nouveau champ de recherche s'ouvre et tient les astronomes en haleine jusqu'à ce jour.

Et cela ne s'est jamais produit auparavant : un physicien qui décrit sa découverte dans une publication de SJW reçoit le prix Nobel ! Félicitations !

L'OSL est un éditeur suisse de publications pour enfants et adolescents qui fait lire les enfants depuis plus de 85 ans.

Didier Queloz: « Planètes extrasolaires ». OSL OEuvre Suisse des 
Lectures pour la Jeunesse, no OSL 2364, Zürich 
http://www.sjw.ch/extrasolare-planeten.html 
2010, 51 p., ISBN: 978-3-7269-0572-9, en librairie CHF 15.00. 
Disponible aussi en allemand «Extrasolare Planeten», no OSL 2365, 
ISBN: 978-3-7269-0573-6 

Contact:

Regula Malin, directrice des éditions, 044 462 49 40, r.malin@sjw.ch