Tous Actualités
Suivre
Abonner swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz

30.10.2018 – 09:00

swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz

Swiss Staffingindex - Secteur temporaire: une croissance trimestrielle à 5,5 pour cent

Swiss Staffingindex - Secteur temporaire: une croissance trimestrielle à 5,5 pour cent
  • Informations
  • Download

Un document

Dübendorf (ots)

Le cycle conjoncturel suisse arrive à maturité. Avec une hausse de 5,5 pour cent au troisième trimestre 2018 par rapport à la même période l'an dernier, les services de l'emploi continuent de surfer sur une vague conjoncturelle favorable. Toutefois, le recrutement de main-d'oeuvre spécialisée se révèle de plus en plus difficile, empêchant la branche d'atteindre les taux de croissance à deux chiffres des premier et deuxième trimestres.

Fondation CH2048: la CCT Location de services, modèle d'avenir dans la transition numérique

En octobre 2018, swissstaffing et les partenaires sociaux Unia, Syna, Employés Suisse et la Société suisse des employés de commerce se sont accordés pour reconduire la convention collective de travail Location de services. Grâce à cet accord, nous pouvons être certains qu'à l'avenir il sera toujours possible de concilier flexibilité et sécurité sociale en Suisse sans avoir recours à des réglementations légales compliquées. L'évolution en cours dans le secteur temporaire le montre bien: la flexibilité répond à un besoin, tant pour les employés que pour les entreprises. L'émergence de nouvelles plateformes en ligne de type Uber devrait accélérer la demande en faveur de solutions susceptibles de concilier flexibilité et protection sociale. C'est à cette même conclusion que parvient le think tank CH2048. Dans le rapport qu'il vient de publier, «CH2048 Impulse», il décrit le travail temporaire comme une solution innovante, ayant fait ses preuves pour relever les défis à venir en matière de protection sociale (ch2048.ch).

Risques: contexte politique en Suisse et à l'étranger

La croissance du secteur temporaire est alimentée par toutes les branches professionnelles. La bonne marche des affaires est toutefois menacée par une série de risques politiques. Le Brexit, l'embrasement possible de la crise de l'endettement en Europe et la guerre commerciale qui se profile entre les nations pourraient avoir un impact profond sur le secteur durant l'année à venir. Sans oublier certains sujets intérieurs non sans risques: un échec de l'accord-cadre institutionnel avec l'UE ou l'acceptation de l'initiative pour l'autodétermination pourrait endommager durablement les relations économiques avec l'UE, principal partenaire de la Suisse.

D'autres statistiques sont disponibles via http://ots.ch/DrqpIq

Contact:

Marius Osterfeld, économiste
Tél.: 044 388 95 40 / 079 930 45 2
marius.osterfeld@swissstaffing.ch

Blandina Werren, responsable de la communication
Tél.: 044 388 95 35
blandina.werren@swissstaffing.ch

www.swissstaffing.ch
www.le-travail-temporaire.ch