Tous Actualités
Suivre
Abonner swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz

27.07.2018 – 10:01

swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz

Swiss Staffingindex - Bilan mi-annuel: le secteur temporaire connaît une croissance de 12,9 pour cent

Swiss Staffingindex - Bilan mi-annuel: le secteur temporaire connaît une croissance de 12,9 pour cent
  • Informations
  • Download

Un document

Dübendorf (ots)

Swiss Staffingindex - Bilan mi-annuel: le secteur temporaire connaît une croissance de 12,9 pour cent

Le marché du travail suisse est en pleine effervescence. Les prestataires de services de l'emploi suisses le ressentent eux aussi. Les heures de travail temporaire effectuées au 1er semestre ont augmenté de 12,9% par rapport à la même période de l'année précédente. La croissance est redescendue à 10,5% durant le 2e trimestre. L'embellie économique actuelle profite de plus en plus aux chercheurs d'emploi et ouvre de nouvelles perspectives d'accès au marché.

Un type d'emploi normal: 365 000 travailleurs temporaires

Selon les chiffres du Seco, 365 000 personnes ont exercé une activité temporaire en Suisse durant l'année 2017. Cela représente 2,3% de la population totale en équivalent temps complet. Sur le marché de l'emploi, le travail temporaire est une forme de travail parmi tant d'autres. À cela s'ajoute le fait que les entreprises de travail temporaire ne se perçoivent plus seulement comme des fournisseurs de main-d'oeuvre à brève échéance, mais comme des prestataires de services diversifiés dans le domaine des ressources humaines. Les PME sont par nature intéressées par le fait de disposer d'une véritable gestion des ressources humaines à leur service, en dépit de leur taille modeste.

Risques: guerre commerciale et obligation de déclaration des postes vacants

L'embellie actuelle sur le marché du travail temporaire est due à une forte croissance de l'emploi dans le secteur de l'industrie. La conjoncture internationale et la faiblesse relative du franc ont stimulé les exportations et l'afflux des commandes se traduit par des créations d'emplois en hausse. Par conséquent, la perspective d'une guerre commerciale représente une menace pour l'activité du secteur temporaire suisse. En Suisse même, l'obligation de déclaration des postes vacants pourrait compliquer la tâche des prestataires de services de l'emploi. Étant donné que les entreprises de travail temporaire sont à la recherche permanente de candidats appropriés dont ils procurent les services dans un délai rapide, elle représente plus souvent un frein qu'un réel avantage. Pour autant, l'obligation de déclaration des postes vacants peut également être une chance, dans la mesure où les prestataires de services de l'emploi peuvent aider leurs clients entreprises à la mettre en oeuvre.

D'autres statistiques sont disponibles via ce lien. http://ots.ch/U9IoZh

Contact:


Marius Osterfeld, économiste
Tél.: 044 388 95 40 / 079 930 45 25
marius.osterfeld@swissstaffing.ch

Blandina Werren, resp. de la communication
Tél.: 044 388 95 35
blandina.werren@swissstaffing.ch

www.swissstaffing.ch
www.le-travail-temporaire.ch

Plus de actualités: swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz
Plus de actualités: swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz