Infomaniak ajoute une IA souveraine à son service mail pour les entreprises

Le prestataire cloud suisse Infomaniak active progressivement une intelligence artificielle générative au service mail de sa kSuite. L'IA est capable de générer de nouveaux messages, de formuler des réponses contextuelles, de traduire, de corriger l'orthographe et de reformuler un e-mail selon les instructions de l'utilisateur. Cet assistant à la rédaction est basé sur une technologie open source et les données sont exclusivement traitées en Suisse. Pour comparer sa puissance avec ChatGPT, les utilisateurs ont le choix d'opter pour l'IA souveraine d'Infomaniak ou la solution d'OpenAI pour traiter leurs e-mails.

Rédiger et répondre plus rapidement à ses e-mails

L'IA implémentée au service mail d'Infomaniak se présente sous la forme d'un assistant à la rédaction qui se lance depuis la fenêtre de rédaction d'un message.

Il suffit d'écrire quelques mots pour demander à l'IA de proposer une réponse contextuelle et adaptée aux échanges. En un clic, l'IA peut reformuler un message de manière plus professionnelle ou conviviale, le raccourcir ou l'enrichir avec plus de détails. En écrivant " Traduire en anglais ", la réponse est instantanément traduite dans la langue souhaitée. Cela fonctionne avec de nombreuses langues, dont l'allemand, l'anglais, l'italien, l'espagnol et le français.

L'IA peut aussi être sollicitée pour créer de nouveaux messages. En écrivant par exemple " souhaiter la bienvenue à Max dans l'équipe UX/Design ", l'IA va immédiatement générer une proposition qu'il suffira de personnaliser. Un gain de temps énorme.

" L'IA ne remplace pas l'intelligence humaine, mais ses possibilités sont déjà nombreuses, et ce n'est que le début. Elle permettra à terme d'automatiser de nombreuses tâches répétitives " précise Swan Blanc, R&D IA chez Infomaniak.

Une IA souveraine pour garantir la confidentialité des données

L'IA d'Infomaniak est actuellement une version améliorée de Falcon LLM, le modèle open source le plus performant du marché. En utilisant l'assistant à la rédaction, les demandes adressées à l'IA et vos données sont exclusivement traitées en Suisse dans le respect de la LPD et du RGPD. Aucune donnée n'est partagée avec un tiers.

Sur le plan de l'expérience utilisateur, " beaucoup de tests ont été effectués pour s'assurer que les utilisateurs ne confondent pas les propositions de l'IA avec le message réellement envoyé. L'IA a été placée dans une fenêtre séparée pour laisser l'utilisateur décider s'il souhaite reprendre intégralement ou modifier le texte automatiquement généré " souligne Pia Herlemont, UX/UI Designer chez Infomaniak.

Sur le plan technique, " le principal défi de cette implémentation était d'adapter l'IA au contexte des e-mails pour que les propositions prennent en compte les précédents échanges, les destinataires et le ton employé dans la discussion " détaille Cédric Aguettaz, développeur Web chez Infomaniak.

L'IA est propulsée par l'infrastructure d'Infomaniak qui est exclusivement alimentée par de l'énergie renouvelable et qui utilise de l'air filtré pour refroidir ses serveurs et ses GPU, sans climatisation. Dès mars 2024, la chaleur du nouveau data center d'Infomaniak commencera à être injectée dans le réseau de chauffage à distance de la ville de Genève.

Disponible dès maintenant avec kSuite, y compris sur mobile

L'assistant à la rédaction d'Infomaniak est progressivement déployé pour les utilisateurs qui ont souscrits à kSuite, une offre payante qui regroupe tous les outils de productivité d'Infomaniak et qui inclut déjà ChatGPT et une IA souveraine dans kChat, une messagerie instantanée professionnelle. D'ici fin 2023, l'objectif est que les près de 2 millions d'utilisateurs mail d'Infomaniak en profitent.

Infomaniak, le cloud éthique

Infomaniak est le développeur leader de technologies Web en Suisse. Avec une croissance 2022 de +22% en Suisse alémanique, l'entreprise emploie plus de 200 personnes à Genève et Winterthour. Engagée pour la vie privée, l'économie locale et l'écologie, l'entreprise développe une suite d'outils collaboratifs en ligne et des solutions d'hébergement cloud, de streaming, de marketing et d'évènementiel. Elle appartient à une partie croissante de ses employés et dépend uniquement de ses clients pour couvrir ses dépenses. Infomaniak utilise exclusivement de l'énergie renouvelable, construit ses propres centres de données et développe ses solutions en Suisse, sans délocaliser. Registraire accrédité par l'ICANN, les solutions d'Infomaniak sont utilisées par des millions d'utilisateurs. L'entreprise propulse notamment le site de la Radio-télévision belge (RTBF) et assure le streaming TV et radio de plus de 3000 radios et TV en Europe. Elle a reçu en 2023 le Prix Suisse de l'Ethique et le Prix du développement durable du canton de Genève pour son nouveau centre de données qui revalorisera intégralement l'énergie qu'il consomme pour chauffer jusqu'à 6000 ménages.

thomas.jacobsen@infomaniak.com