Infomaniak lance une messagerie instantanée suisse qui intègre une intelligence artificielle souveraine

Après avoir lancé sa suite d'outils collaboratifs en ligne et une offre d'assistance pour les entreprises, le prestataire cloud suisse Infomaniak enrichit son écosystème de productivité avec kChat, une messagerie instantanée sécurisée. Avec l'augmentation des données partagées, des canaux de communication et des risques de sécurité, cette solution élève le niveau de sécurité des entreprises et réduit le risque contre les fuites de données et l'hameçonnage. Développé et hébergé en Suisse, kChat inclus une intelligence artificielle souveraine en plus de 100 échanges quotidiens avec ChatGPT. La messagerie d'Infomaniak respecte la vie privée et chiffre les communications et les messages stockés avec une clé unique par organisation pour un maximum de sécurité.

Un moyen de communication sûr qui répond aux menaces actuelles

Chaque semaine, de nouvelles entreprises déclarent des fuites de données qui sont liées à des rançongiciels, des failles de sécurité ou des campagnes de hameçonnage. Les employés sont de plus en plus exposés à des e-mails malveillants sophistiqués et crédibles dont le but est d'extorquer des données sensibles ou des transactions financières illégitimes. "Avec kChat, le personnel peut uniquement échanger des informations avec des personnes authentifiées, et les données sont chiffrées en transit et exclusivement stockées en Suisse", déclare Marc Oehler, CEO d'Infomaniak.

L'accès peut être protégé avec une double authentification pour prémunir le piratage des mots de passe, et toutes les communications avec le serveur sont chiffrées, de même que les données stockées. De plus, chaque organisation est totalement cloisonnée et utilise une clé de chiffrement unique. Ces mesures permettent de garantir un niveau de sécurité élevé sans restreindre les fonctionnalités de l'application avec un chiffrement de bout en bout (E2E).

kChat n'analyse pas les données, respecte la LPD et le RGPD et est développé et hébergé en Suisse par Infomaniak, qui est certifiée ISO 27001 et 9001 notamment. Léopold Jacquot, Lead Developpeur chez Infomaniak, précise que "pour proposer kChat dès que possible, son interface graphique (la partie front-end et les applications mobiles/desktop) est pour le moment basée sur le projet open source Mattermost. L'architecture, l'accès au serveur, la gestion des données, l'API et toute la partie back-end de kChat sont en revanche 100% maison".

Une plateforme de communication unifiée pour collaborer en entreprise

Avec kChat, les entreprises peuvent regrouper tous leurs flux de communication sur une plateforme sécurisée et parfaitement intégrée à leurs outils de productivité. Grâce à ce moyen de communication, les bonnes personnes ont accès à la même information pour plus de transparence et d'efficacité. Les e-mails internes ne sont plus nécessaires et les entreprises ont l'assurance que leur personnel échange uniquement des informations et des données avec des personnes approuvées et dans un cadre sécurisé.

Au lancement, kChat offre déjà toutes les fonctionnalités courantes :

• Communiquer en équipes avec des canaux directs, publics ou privés (avec des utilisateurs internes et externes à l'organisation)
  • Envoi de messages et de fichiers (jusqu'à 100 Mo) avec prévisualisation
  • Appels audio et vidéo avec partage d'écran
  • Priorisation des messages avec confirmation de lecture
  • Boîte unifiée avec suivi des discussions
  • Sauvegarde de messages importants
  • Recherche rapide de conversations et de fichiers
  • Personnalisation des notifications
  • Fonction de rappel pour les messages
  • Traduction des messages en français, allemand, anglais, italien et espagnol
  • Support des gif, des emojis et des animations
  • Disponible sur macOS, Windows, Linux, Android et iOS

Pour les responsables IT, tout est très simple : la console de gestion permet de gérer les utilisateurs depuis un endroit unique et de vérifier en un coup d'oeil leur niveau de sécurité.

Dans les mois qui viennent, de nouvelles fonctionnalités et intégrations seront progressivement ajoutées pour renforcer les interactions avec l'écosystème d'Infomaniak et améliorer la gestion des équipes de travail.

Une intelligence artificielle hébergée en Suisse

kChat inclus une intelligence artificielle qui traite exclusivement les données en Suisse, dans les centres de données d’Infomaniak. Pour comparer sa puissance, 100 requêtes ChatGPT par jour sont en plus offertes au lancement de kChat. « Les intelligences artificielles évoluent très rapidement. Nous suivons de près cette évolution pour toujours proposer la solution open source la plus puissante et garantir la maîtrise des données en Suisse » précise Léopold Jacquot. En cas de besoin, ChatGPT se désactive facilement depuis le tableau de bord de kChat.

Gratuit avec kSuite

kChat est inclus avec kSuite qui regroupe toutes les applications de productivité d'Infomaniak :

• kDrive : un service de stockage avec une suite bureautique en ligne pour accéder à ses données depuis tous ses appareils et collaborer en équipe sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations.
  • kMail : un service mail pour gérer et synchroniser ses messages, contacts et rendez-vous sur tous ses appareils.
  • kMeet : une solution de visioconférence pour travailler en équipe à distance.
  • kChat : une messagerie instantanée pour échanger, coordonner les équipes, organiser les projets et centraliser les flux de communication.
  • Custom Brand : une option pour personnaliser kSuite avec sa marque et son propre nom de domaine.

kSuite se décline en trois offres destinées aux entreprises :

• kSuite Standard : 1 utilisateur gratuit, puis CHF 1.90 / mois par utilisateur supplémentaire avec 15 Go et 2 adresses mail par utilisateur.
  • kSuite Pro : CHF 7.90 / mois par utilisateur (-50% la première année) avec 3 To et 5 adresses mail par utilisateur.
  • kSuite Entreprise : CHF 14.90 / mois par utilisateur (-50% la première année) avec 6 To et 10 adresses mail par utilisateur, et l'option "Custom Brand" incluse.

Tous les plans offrent un stockage illimité pour les adresses mail. Le stockage alloué à chaque utilisateur est réparti entre kDrive et kChat. Une kSuite Pro avec 10 utilisateurs offre donc 30 To d'espace de stockage commun.

Ressources

Infomaniak est une entreprise suisse de plus de 200 employés basés à Genève et Winterthour, dont près de la moitié sont issus de filières de formation européennes. Engagée pour la vie privée, l'économie locale et l'écologie, l'entreprise appartient à ses employés et dépend uniquement des utilisateurs qui utilisent ses solutions cloud et de productivité payantes pour couvrir ses dépenses. Le prestataire cloud utilise exclusivement de l'énergie renouvelable locale, construit ses propres datacenters et centrales solaires et développe ses solutions en Suisse, au coeur de l'Europe. En tant que registraire accrédité par l'ICANN, les solutions d'Infomaniak sont utilisées par des millions d'utilisateurs. L'entreprise propulse notamment le site de la Radio-télévision belge et assure le streaming TV et radio de plus de 3 000 radios et TV en Europe. Elle a récemment reçu le Prix Suisse de l'Ethique 2023 pour son nouveau datacenter qui revalorise intégralement l'énergie qu'il consomme pour chauffer jusqu'à 6 000 personnes.