Abonner Interkantonale Geldspielaufsicht (Gespa)

Interkantonale Geldspielaufsicht (Gespa)

Gespa : rétrospective annuelle de la plateforme nationale de lutte contre la manipulation de compétitions sportives

Berne (ots)

L'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (Gespa) assume depuis 2019 la fonction de plateforme nationale de lutte contre la manipulation de compétitions sportives et agit comme bureau de communication dans ledit domaine. Dans son rapport annuel, elle fournit un aperçu des signalements reçus et du fonctionnement du bureau de communication. La Gespa publie aujourd'hui le rapport concernant l'exercice 2022.

L'an passé, la Gespa a reçu un total de 67 signalements d'activités suspectes en lien avec 57 compétitions. Ces chiffres ont diminué de manière significative par rapport à l'année précédente, où 158 signalements concernant 138 compétitions avaient été reçus.

Ce recul peut s'expliquer par différents facteurs. D'une part, les efforts coordonnés au niveau international de lutte contre la manipulation de compétitions sportives semblent porter leurs fruits. D'autre part, l'obligation de communiquer à laquelle sont soumises les organisations sportives en cas de soupçons est généralement liée à la possibilité de placer des paris en Suisse sur la manifestation concernée. La Gespa surveille en permanence l'offre de paris autorisée et l'adapte si nécessaire afin de permettre aux joueurs de parier de façon sûre et transparente. La diminution du nombre de signalements souligne donc également l'intégrité des événements sportifs sur lesquels il est possible de parier auprès des deux sociétés de loterie. Parallèlement, il ne fait aucun doute que les manipulateurs chercheront et trouveront sans cesse de nouveaux outils pour compliquer la détection des cas suspects.

L'échange d'informations au niveau international s'effectue sur la base de la Convention du Conseil de l'Europe sur la manipulation de compétitions sportives (Convention de Macolin). L'an dernier, la Gespa a joué un rôle central au sein de ce dispositif puisqu'elle a communiqué 43 cas suspects à ses partenaires étrangers, plus que toute autre plateforme nationale.

La rétrospective annuelle de la plateforme nationale peut être téléchargée sur le site www.gespa.ch.

Contact:

Pour tout renseignement téléphonique :
Patrik Eichenberger (a), membre de la direction
Pascal Philipona (f), membre de la direction
Tél. 031 313 13 03

Plus de actualités: Interkantonale Geldspielaufsicht (Gespa)
  • 02.06.2022 – 10:00

Gespa : rapport annuel et statistique 2021

Berne (ots) - L'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent Gespa passe en revue l'exercice écoulé dans son rapport annuel 2021. L'an dernier, elle a autorisé 165 nouveaux jeux proposés par les sociétés de loterie. La coopération avec les autorités cantonales compétentes en matière de lutte contre le marché illégal terrestre s'est intensifiée. En même temps que le rapport annuel, la Gespa ...