Tous
Suivre
Abonner P&TS SA

25.10.2019 – 15:53

P&TS SA

Record du monde à la voile: lancement officiel d'un défi suisse

Record du monde à la voile: lancement officiel d'un défi suisse
  • Informations
  • Download

Neuchâtel (ots)

121 km/h: le record de vitesse à la voile est détenu depuis 2012 par les Australiens de Vestas Sailrocket 2. Un bateau suisse parviendra-t-il à franchir cette barre considérée inviolable?

C'est en tout cas le défi qui a été relevé à Neuchâtel lors d'une manifestation organisée par le cabinet de conseil en propriété intellectuelle P&TS pour célébrer 20 ans d'existence au service de l'innovation. De nombreux inventeurs passionnés se sont succédé sur la scène du Théâtre du Passage pour dresser un véritable hymne aux inventeurs et à l'entrepreneuriat en Suisse et souligner l'importance de leur stratégie de brevets. Parmi eux, André Borschberg, pilote de Solar Impulse et qui construit maintenant des propulsions pour avions entièrement électriques; ou Sebastian Tobler, tétraplégique qui a fondé la société GBY pour réaliser des dispositifs qui lui permettront de se relever et de marcher.

La présentation de Benoit Gaudiot, le recordman du monde junior de vitesse en kitesurf, et Mayeul van den Broek, a également soulevé l'enthousiasme. Avec Xavier Lepercq, ces trois fans de nautisme se sont retrouvé à l'EPFL et ont lancé le défi SP80 soutenu par P&TS. La maquette présentée en première mondiale comporte une coque révolutionnaire en forme d'avion et entraînée par une voile de kite, c'est-à-dire un cerf-volant. Un système de stabilisation et un aileron inédits procurent à l'engin des avantages inédits - un saut comparable en navigation au franchissement du mur du son en aviation.

Deux ans seront encore nécessaires pour terminer les simulations et construire le bateau avant de lancer les premiers essais en 2022 et si possible ramener le record de vitesse en Europe. Deux ans qui vont impliquer le déploiement d'une stratégie de propriété intellectuelle élaborée afin de protéger et partager la marque, la technologie et le design.

Contact:

pour P&TS: Christophe Saam, CEO, 079-3191947, saam@patentattorneys.ch
pour SP80: Mayeul van de Broek, m.vandenbroek@sp80.ch, 078-6729278