Hostpoint consolide sa position de premier hébergeur Web de Suisse

Malgré une année dominée par le coronavirus, Hostpoint a enregistré un chiffre d'affaires record de 24 millions de francs en 2020. Le fournisseur d'hébergement Web leader en Suisse par sa position et sa taille a enregistré une augmentation de ses domaines gérés de plus de 20% et de ses sites Web hébergés de 7,7%.

Hostpoint signe une année 2020 riche en événements mais très fructueuse. Malgré la pandémie de coronavirus, le fournisseur basé à Rapperswil a de nouveau réussi à augmenter son chiffre d'affaires de manière significative, atteignant ainsi le meilleur résultat de son histoire. Par rapport à l'année 2019, son chiffre d'affaires a augmenté de manière impressionnante d'environ 10%, pour atteindre 24 millions de francs.

Markus Gebert, CEO et cofondateur, est très satisfait du résultat annuel positif: "L'année écoulée fut difficile pour nous, car nous avons dû passer au télétravail très soudainement et pour de longues périodes. Nous sommes donc d'autant plus heureux de cette croissance, que nous devons également à l'engagement infatigable et professionnel de nos collaborateurs". Le nombre de collaborateurs de l'entreprise gérée par ses propriétaires est passé à 75 en 2020.

Croissance significative des domaines gérés

La croissance des noms de domaine gérés a été particulièrement impressionnante l'année dernière. Fin 2020, Hostpoint gérait ainsi 793 104 domaines au total, ce qui correspond à une augmentation de 20,6% par rapport à l'année précédente.

L'évolution des sites Web hébergés est également très positive. Actuellement, 290 847 sites Web et boutiques en ligne sont gérés via l'infrastructure d'hébergement Web de Hostpoint. Cela représente une augmentation de 7,6% par rapport à 2019. Parmi eux, 90 044 sites Web sont exploités via le système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) le plus populaire au monde: WordPress. Les produits d'hébergement Web de Hostpoint permettent aux clients de créer un nombre illimité d'adresses e-mail avec 5 Go d'espace de stockage chacune. Fin 2020, Hostpoint gérait un total de 681 222 adresses e-mail (soit une hausse de 6,8%).

Le nombre total de certificats FreeSSL fournis gratuitement par Hostpoint a augmenté de 25,2% pour atteindre 321 217 certificats. Hostpoint est impliqué dans divers domaines de la sécurité numérique depuis de nombreuses années. Le développement et la popularisation des certificats SSL validés pour le domaine de "Let's Encrypt" sont importants pour Hostpoint.

Défis et opportunités liés au télétravail

La pandémie de coronavirus a posé quelques défis à Hostpoint. L'ensemble des activités a dû basculer en télétravail dans un délai très court au printemps 2020. Pendant la phase de télétravail, Hostpoint a été en mesure de proposer à tout moment ses produits, ses services et son assistance à la clientèle au niveau de qualité élevé habituel. La demande a augmenté pour certains produits comme "Webshop" ou "Sites" pendant le confinement du printemps 2020. Hostpoint a lancé des offres attrayantes et parfois gratuites pour ces produits, afin de soutenir les nombreuses PME concernées.

Malgré certains obstacles, le télétravail a également ouvert des possibilités d'établir de nouvelles formes de communication et de collaboration. En avril 2020, Hostpoint a ainsi lancé "Hostpoint Meet", sa propre solution de visioconférence, qui a également été mise à la disposition du public de manière gratuite et sans restriction. Cette offre gratuite a connu une belle popularité, en particulier pendant les confinements de 2020 et du début 2021. "Il était très important pour nous de pouvoir apporter quelque chose à la société dans cette situation difficile", explique le CEO Markus Gebert.

Hostpoint - Le fournisseur suisse leader d'hébergement et de cloud

Avec 20 années d'expérience, Hostpoint est premier fournisseur suisse d'hébergement web. Hostpoint propose des solutions simples et efficaces de source unique - pour les domaines, les sites Internet, les boutiques en ligne et les e-mails. En tant que principal registre de domaines accrédité par l'ICANN, Hostpoint gère environ 800 000 noms de domaine et assure chaque jour qu'approximatif 300 000 sites Internet suisses fonctionnent de manière stable grâce à son infrastructure ultra-moderne avec des serveurs situés en Suisse. La meilleure assistance du secteur garantit un service client personnalisé, compétent et efficace en quatre langues, 365 jours par an. L'entreprise, gérée à 100% par ses propriétaires, siège à Rapperswil-Jona SG et emploie 75 collaborateurs.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Responsable de la communication

Suisse