Un vent de fraîcheur souffle sur le Conseil suisse de la presse

Berne (ots)

Le 26 novembre 2020, le Conseil de fondation a élu six nouveaux membres du Conseil suisse de la presse. Dès le 1er janvier 2021, les journalistes Joëlle Fabre (24heures), Michael Furger (NZZ am Sonntag), Fati Mansour (Le Temps) et Anne-Frédérique Widmann (RTS) feront leur entrée au Conseil de la presse; ils seront complétés par la professeure d'histoire Monika Dommann (Université de Zurich) et l'avocat Luca Allidi, qui représenteront le public.

À la mi-2021, Annik Dubied (Professeure en Journalisme et Doyenne de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel) reprendra les fonctions de présidente de la 2ème chambre, francophone, et de vice-présidente du Conseil de la presse. La présidence du Conseil de la presse sera donc composée à l'avenir de Susan Boos, nouvelle présidente élue, d'Annik Dubied et de Max Trossmann. Le prédécesseur de Susan Boos, Dominique von Burg, reste encore au Conseil de la presse jusqu'à mi-2021 en tant que président de la 2ème chambre.

Lors de l'élection pour le renouvellement général, qui a lieu tous les quatre ans, le Conseil de la presse a également confirmé les 15 membres actuels. Cette élection a fait augmenter la proportion des femmes au sein du Conseil de la presse, qui est supérieure à 50 pour cent pour la première fois de son histoire (11 femmes et 10 hommes).