Abonner SATW - Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften

SATW - Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften

SATW Technology Outlook: Renforcer la recherche dans les technologies-clés

Zurich (ots)

La Suisse néglige la recherche appliquée. Celle-ci est pourtant d'une importance capitale pour l'industrie et l'économie. Il faut donc investir davantage dans la maîtrise des futures technologies-clés. Telle est la revendication de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW). Avec le «Technology Outlook», elle propose aujourd'hui une étude appropriée.

Le Fonds national suisse (FNS) s'engage activement en faveur de la recherche fondamentale, mais de nombreuses années s'écouleront avant que les résultats n'aient un impact sur l'économie nationale. Une autre institution de la Confédération, à savoir la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), soutient des projets axés sur les produits et encourage les start-up. Lorsqu'il s'agit toutefois de mettre en pratique les nouvelles technologies-clés au sens industriel, les entreprises suisses sont largement livrées à elles-mêmes. En effet, la Suisse ne propose pas de possibilités de subvention en la matière.

Renforcement de la recherche axée sur l'industrie

Le SATW Technology Outlook présente les technologies-clés que l'on observe déjà sur une échéance de cinq à dix ans et dont la maîtrise pourrait être essentielle au succès de l'industrie suisse. C'est précisément dans le contexte du franc fort que les PME en particulier pourraient éprouver des difficultés à investir elles-mêmes des fonds suffisants dans la recherche dans les technologies-clés. La recommandation centrale du SATW Technology Outlook est donc de promouvoir la recherche axée sur l'industrie. Les entreprises industrielles, en particulier les PME, doivent avoir facilement accès à la recherche qui les concerne. Cela peut s'effectuer en modifiant l'orientation de la CTI ou au moyen de nouveaux modèles d'encouragement présentant un caractère de partenariat public-privé.

Initiative de fabrication nationale

Une collaboration étroite entre la recherche universitaire et l'industrie dans le domaine préconcurrentiel pourrait réduire les risques de développement pour les différentes entreprises et largement faciliter la transition vers de nouveaux processus. Ensemble, les instituts de recherche et l'industrie suisses doivent renforcer le développement des matériaux et des processus pour ces nouveaux processus de fabrication. Pour cela, la SATW propose une initiative de fabrication nationale. Des projets de coopération, des centres technologiques munis d'installations pilotes pour le développement préconcurrentiel, ainsi que la mise à disposition de financements pour une formation adaptée, doivent être mis en oeuvre dans le cadre d'un consortium.

Contact:

Beatrice Huber, Communication
Secrétariat SATW, Gerbergasse 5, 8001 Zurich
Téléphone +41 (0)44 226 50 17, beatrice.huber@satw.ch
www.satw.ch/outlook

Plus de actualités: SATW - Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften
  • 16.05.2014 – 10:15

Elections de la SATW - Trois femmes élues au sein du comité de la SATW

Zürich (ots) - L'assemblée générale de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) était placée sous le signe des élections. De nouveaux membres ont donc été élus au sein du comité et du nouveau conseil industriel. De plus, la SATW a accueilli 16 nouveaux membres individuels. La SATW est un réseau de personnalités éminentes issues du monde de la ...