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Philip Morris International annonce l'autorisation de la vente d'IQOS aux Etats-Unis par la U.S. Food and Drug Administration

- (ots)

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a confirmé que le système de tabac chauffé de Philip Morris International, IQOS, répond aux exigences pour la protection de la santé publique et a autorisé sa vente aux États-Unis. Parmi plusieurs considérations-clés, la FDA a relevé que, bien qu'il ne soit pas sans risques, le produit génère moins de constituants toxiques et à des niveaux plus bas par rapport aux cigarettes conventionnelles. La décision de la FDA fait suite à son évaluation complète des demandes d'autorisation de mise sur le marché des produits du tabac (PMTA) déposées auprès de l'agence en 2017.

Contrairement aux cigarettes, le système IQOS chauffe le tabac, mais ne le brûle pas. Il s'agit du premier produit du tabac chauffé électronique autorisé à la vente aux États-Unis en vertu de la loi de 2009 qui autorise la FDA à réglementer les produits du tabac, notamment par la surveillance des produits innovants.

Commentant l'annonce de la FDA, André Calantzopoulos, CEO de PMI, a déclaré :

« La décision de la FDA d'autoriser l'IQOS aux États-Unis est un pas en avant important pour les quelque 40 millions d'hommes et de femmes américains qui fument. Certains arrêteront la cigarette. La plupart ne le feront pas et, pour eux, IQOS offre une alternative sans fumée au lieu de continuer de fumer des cigarettes. En deux ans seulement, 7,3 millions de personnes dans le monde ont abandonné la cigarette et sont passées complètement à l'IQOS. La décision prise par la FDA offre cette possibilité aux fumeurs adultes américains. Chez PMI, nous sommes tous déterminés à remplacer les cigarettes par des alternatives sans fumée qui conjuguent une technologie sophistiquée et une validation scientifique rigoureuse. L'annonce de la FDA est un jalon historique. »

Et d'ajouter: «Cette décision établit des lignes directrices claires en matière de commercialisation, y compris des exigences en matière de marketing, qui maximisent les possibilités pour les adultes de remplacer la cigarette, tout en réduisant au minimum un usage non désiré. Nous soutenons pleinement cet objectif. La FDA a établi un standard élevé et nous nous réjouissons de travailler avec elle pour mettre en oeuvre cette décision afin que l'IQOS s'adresse au bon public - les fumeurs adultes actuels.»

A ce propos, une récente étude d'Addiction Suisse révèle que, en Suisse, le tabac chauffé n'est pas attractif auprès des mineurs, ce qui tend à démontrer que ces produits sont commercialisés de manière responsable dans notre pays.

Dominique Leroux, Directeur général de Philip Morris Suisse, estime que « cette décision nous conforte dans les actions déjà prises sur le marché suisse, comme par exemple de remplacer complétement la publicité pour les cigarettes par de la communication sur IQOS, dans les journaux, sur les panneaux d'affichage ou au cinéma. Cela apportera aussi des éléments intéressants dans le cadre des débats sur la nouvelle Loi fédérale sur les produits du tabac.»

PMI mettra IQOS sur le marché américain par le biais d'une licence exclusive avec Altria Group, Inc. dont la filiale Philip Morris USA possède l'expertise du marché et l'infrastructure pour assurer un lancement réussi. PM USA est prête à déployer ses plans initiaux de marché pilote pour IQOS.

PMI a soumis un ensemble complet de preuves scientifiques à l'appui de cette autorisation de mise sur le marché des produits du tabac, mais également dans le cadre de demandes parallèles pour que l'IQOS puisse être qualifié en tant "produit du tabac à risque modifié", ce que la FDA continue à examiner.

Contact:

Julian Pidoux
Service de presse - Philip Morris S.A.
T. +41 58 242 71 00
E. pmsa.media@pmi.com

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