Swissmem

Accord-cadre : Swissmem salue la démarche du Conseil fédéral

Zürich (ots) - Swissmem salue le fait que le Conseil fédéral ait soumis l'accord-cadre négocié à la commission parlementaire à titre de consultation. Ainsi, il ouvre la voie à une large formulation d'opinion publique. Ces progrès considérables permettent à l'UE d'assurer l'équivalence boursière et d'exempter la Suisse des taxes douanières sur les importations d'acier. Swissmem se prononcera également au sujet du contenu de l'accord-cadre.

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de soumettre l'accord-cadre négocié avec l'Union européenne à la commission parlementaire à titre de consultation. Ainsi, il ouvre la voie à un large débat politique sur le contenu et les conséquences de cet accord.

Swissmem salue la démarche du Conseil fédéral et se prononcera dans ce processus également au sujet du contenu de l'accord-cadre. Cet accord offre à l'industrie la perspective de terminer une phase d'incertitude de longues années dans les relations avec les partenaires commerciaux les plus importants et de les poursuivre sur une base durable et robuste.

La situation actuelle devenait toujours plus insupportable. Plusieurs dossiers d'importance au niveau bilatéral s'accumulaient étant donné qu'ils étaient bloqués ou retardés par l'UE. Plus on aurait attendu, plus les dégâts économiques pour les entreprises suisses auraient été importants. Suite à ces progrès substantiels, c'est maintenant au tour de l'UE d'accorder l'équivalence boursière et de renoncer à des mesures supplémentaires contre la Suisse. Notamment d'exempter la Suisse des taxes douanières sur l'importation d'acier de pays tiers.

Contact:

Jonas Lang, chef adjoint Communication
Tél. +41 44 384 48 50 / portable +41 79 777 41 36
E-mail : j.lang@swissmem.ch

Philippe Cordonier, responsable Suisse romande
Tél. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordonier@swissmem.ch



Plus de communiques: Swissmem

Ces informations peuvent également vous intéresser: