Tous
Suivre
Abonner MSD Merck Sharp & Dohme AG

24.10.2019 – 09:00

MSD Merck Sharp & Dohme AG

Vivre avec des maladies auto-immunes
MSD lance une plateforme d'information msd-gesundheit.ch

Vivre avec des maladies auto-immunes / MSD lance une plateforme d'information msd-gesundheit.ch
  • Informations
  • Download

Un document

Luzern (ots)

Avec le site internet msd-gesundheit.ch, MSD lance une nouvelle plateforme d'information sur les maladies auto-immunes des articulations, des intestins et de la peau. Les personnes concernées en Suisse reçoivent ainsi des informations détaillées sur l'apparition, les causes, les symptômes, l'évolution et les options de traitement de leurs maladies inflammatoires chroniques. Elles reçoivent en outre des conseils qui peuvent rendre leur vie quotidienne avec la maladie plus facile.

Celle ou celui qui est affecté par une maladie inflammatoire chronique souhaite s'informer et être soutenu. «Avec le site MSD Santé Suisse, nous désirons mettre une plateforme d'information complète à disposition des personnes concernées et leurs familles, laquelle les informe de manière complète, répond à leurs questions et offre des conseils utiles pour la vie quotidienne avec le maladie.», déclare la Dre Ulrike Thull, Directrice de l'Unité opérationnelle Immunologie de MSD Suisse.

La polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante (également connue sous le nom de «maladie de Bechterew») et l'arthrite psoriasique sont des maladies auto-immunes des articulations comptant parmi les affections inflammatoires chroniques les plus courantes en Suisse.[1,2] msd-gesundheit.ch informe sur leurs causes, leurs symptômes, leur diagnostic jusqu'à leur traitement. De plus, les personnes concernées reçoivent des conseils pour leur vie quotidienne ainsi que sur des questions relatives à la nutrition et aux voyages.

En Suisse, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse font partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) les plus courantes.[3] Plus de 40'000 personnes souffrent d'une forme de ces affections auto-immunes.[4,5,6] msd-gesundheit.ch fournit des informations utiles sur les MICI, leurs causes et les options de traitement. En tant qu'aide pour la vie quotidienne, les personnes concernées reçoivent des conseils sur la nutrition, les voyages, la grossesse, la sexualité et l'utilisation de l'application pour les patients iBDialog monthly.

La peau peut également être affectée par une maladie auto-immune. L'une des maladies les plus fréquentes et les plus répandues est le psoriasis, une affection inflammatoire chronique non contagieuse de la peau.[7] msd-gesundheit.ch informe sur la manière de reconnaître et de traiter le psoriasis et où les personnes concernées peuvent trouver de l'aide.

L'engagement de MSD envers les patients atteints de maladies auto-immunes

Depuis des années, MSD s'est engagé dans la recherche de nouvelles thérapies et l'amélioration des thérapies existantes pour les patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires chroniques et de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Pour développer des solutions innovantes contribuant à améliorer la santé des patients en Suisse, MSD cherche en permanence des possibilités de collaboration partenariale. Le résultat d'une telle coopération couronnée de succès est, par exemple, IBDialog monthly: une App pratique qui permet aux patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et à leurs gastro-entérologues en Suisse d'avoir un aperçu continu de l'évolution du traitement. Elle a été développée par des gastro-entérologues reconnus d'IBDnet et l'organisation de patients Crohn Colite Suisse, en étroite collaboration avec MSD.

Références

[1] https://www.rheumaliga.ch, consulté le 3.10.2019 
[2] https://www.bechterew.ch, consulté le 3.10.2019 
[3] https://www.crohn-colitis.ch/leben-mit-der-krankheit, consulté le
3.10.2019 
[4]http://ots.ch/lN6W5o, consulté le 8.10.2019 
[5] Bähler et al.; Trends in prevalence, mortality, health care 
utilization and health care costs of Swiss IBD patients: a claims 
data based study of the years 2010, 2012 and 2014 BMC 
Gastroenterology (2017) 17:138 
[6] Schöpfer A. et al; Systematic analysis of annual health resource 
utilization and costs in hospitalized patients with inflammatory 
bowel disease in Switzerland; European Journal of Gastroenterology & 
Hepatology 2018, 30:868-875 
[7] https://www.spvg.ch/home/Psoriasis/Was-ist-Psoriasis-.html, 
consulté le 3.10.2019 

A propos de MSD en Suisse

760 employés et employées travaillent en Suisse dans des fonctions nationales et internationales. La division Médecine Humaine est active dans le domaine des médicaments et produits biopharmaceutiques sur ordonnance couvrant les domaines thérapeutiques de l'oncologie, du diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies infectieuses (y compris les infections fongiques, la résistance aux antibiotiques, le VIH/sida et l'hépatite C), de l'immunologie, de la santé des femmes autant que dans le domaine des vaccins pour enfants, adolescents et adultes.

Dans son site suisse, MSD analyse des nouveaux principes actifs biologiques, teste des nouveaux médicaments, conduit des études de stabilité, coordonne et livre des médicaments de tests pendant différentes phases de développement clinique, pour des études cliniques dans le monde. MSD joue un rôle actif dans l'engagement local en soutenant l'événement annuel spécialisé «Trendtage Gesundheit Luzern» et le «Swiss City Marathon Lucerne». En 2019, MSD s'est classée pour la première fois parmi les 5 meilleures compagnies en tant que «Top Employer Switzerland»

A propos de MSD sur la plan global

MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. MSD est une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan qui depuis plus d'un siècle invente pour la vie en présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis, y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola.

Informations complémentaires sur www.msd.ch. Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

© 2019 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés. CH-NON-00252, 10/2019

Contact:

media.switzerland@merck.com | Tel. 058 618 30 30

Jean-Blaise Defago (Policy & Communications Director)
Liliane Elspass-Elsener (Communications Lead)