Tous
Abonner
Abonner MSD Merck Sharp & Dohme AG

15.05.2019 – 07:30

MSD Merck Sharp & Dohme AG

MSD soutient l'initiative d'information lors de la Journée mondiale des MICI 2019

MSD soutient l'initiative d'information lors de la Journée mondiale des MICI 2019
  • Informations
  • Download

Un document

Lucerne (ots)

La Journée mondiale des MICI 2019 (World IBD Day en anglais) aura lieu le 19 mai. La campagne mondiale de sensibilisation et de solidarité doit informer le grand public sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et promouvoir la compréhension pour les personnes concernées. En Suisse, l'initiative d'information lors de la Journée mondiale des MICI est coordonnée le 18 mai par Crohn Colite Suisse (l'Association suisse de la maladie de Crohn/colite ulcéreuse). MSD soutient les activités à Lucerne et à Lausanne et, en tant qu'exposant, elle sera sur place avec un stand d'information.

MICI est synonyme de changements inflammatoires récurrents ou continus survenant par poussées au niveau de l'intestin.(1) En Suisse, plus de 25'000 personnes (1 personne sur 350) en sont concernées.(1) Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin les plus fréquentes sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.(1) Les symptômes tels que du sang dans les selles, des diarrhées, des troubles abdominaux et une faiblesse physique générale font que les patients rencontrent des difficultés à conduire une vie quotidienne normale.(1) Même si d'importants progrès thérapeutiques ont été obtenus grâce à l'introduction des médicaments biologiques,(2) la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ne sont pas guérissables à ce jour et la pression des souffrances qui s'exerce sur les patients est souvent encore toujours très élevée.(1)

Information et sensibilisation de la population le 18 mai à Lucerne et à Lausanne

Les activités lors de la Journée mondiale des MICI de cette année auront lieu à Lucerne et à Lausanne. Elles doivent informer le grand public sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse et, en même temps, elles doivent donner la possibilité aux personnes concernées d'entrer en discussion et d'échanger les unes avec les autres.

Programme à Lucerne

A l'Hôtel Radisson Blu, le lieu de l'événement à Lucerne, des exposés des spécialistes que sont le Professeur Stephan Vavricka et le Docteur Daniel Venetz feront partie du programme. De surcroit, Patrick Widmer, accompagnateur et instructeur, parlera sur le thème «La bonne humeur commence avec moi!». A leurs stands, différents exposants, parmi eux MSD, donneront des informations sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et plus encore, et celui ou celle qui osera pourra essayer de marcher pieds nus sur des bris de verre. L'événement sera modéré par Linda Gwerder, présentatrice de la Radio-Télévision Suisse. En tant que temps fort violet, l'arche de la gare de Lucerne sera illuminée en cette couleur dès 19 heures. Informations complémentaires: Prospectus du programme de Lucerne (http://ots.ch/Sbu3eV)

Programme in Lausanne

A Lausanne, lors de différentes présentations spécialisées sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les experts que sont le Professeur Alain Schoepfer, le Docteur Nurullah Aslan et le Docteur Sébastien Godat du CHUV, Centre hospitalier universitaire vaudois, informeront le grand public sur la manière avec laquelle elles peuvent influencer la qualité de vie des personnes concernées et sur les possibilités de traitement et de suivi qui existent. Informations complémentaires: Prospectus du programme de Lausanne (http://ots.ch/uXfQLj)

L'engagement de MSD dans la lutte contre les MICI MSD s'engage depuis des années avec beaucoup de dévouement en faveur de la recherche de nouvelles possibilités thérapeutiques et de l'amélioration des options thérapeutiques existantes des MICI. Pour développer des solutions innovantes contribuant à améliorer la santé des patients en Suisse, MSD cherche en permanence des possibilités de collaboration partenariale. Le résultat d'une telle coopération couronnée de succès est, par exemple, IBDialog monthly: une App pratique qui permet aux patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et à leurs gastro-entérologues en Suisse d'avoir un aperçu continu de l'évolution du traitement. Elle a été développée par des gastro-entérologues reconnus d'IBDnet et l'organisation de patients Crohn Colite Suisse, en étroite collaboration avec MSD.

Références 
(1) https://www.crohn-colitis.ch/leben-mit-der-krankheit?lang=fr, 
consulté le 2.5.2019 
(2) Cote-Daigneault J et al "Biologics in inflammatory bowel disease:
what are the data?" United European Gastroenterology Journal 2015, 
Vol. 3(5) 419-428 

A propos de MSD en Suisse

700 employés et employées travaillent en Suisse dans des fonctions nationales et internationales. La division Médecine Humaine est active dans le domaine des médicaments et produits biopharmaceutiques sur ordonnance couvrant les domaines thérapeutiques de l'oncologie, du diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies infectieuses (y compris les infections fongiques, la résistance aux antibiotiques, le VIH/SIDA et l'hépatite C), de l'immunologie, de la santé des femmes autant que dans le domaine des vaccins pour enfants, adolescents et adultes.

MSD est active dans la recherche clinique et la production de médicaments destinés aux essais cliniques dans le monde entier. MSD joue un rôle actif dans l'engagement local en soutenant l'événement annuel spécialisé «Trendtage Gesundheit Luzern» et le «Swiss City Marathon Lucerne». En 2019, l'entreprise a été certifiée pour la septième fois consécutive en tant que «Top Employer Suisse» et pour la quatrième fois en tant que «Top Employer Europe».

A propos de MSD sur le plan global

MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. MSD est une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan qui depuis plus d'un siècle invente pour la vie en présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis, y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola.

Informations complémentaires sur www.msd.ch. Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

Contact:

Contact Médias MSD Suisse
media.switzerland@merck.com | Tel. 058 618 30 30
Jean-Blaise Defago (Policy & Communications Director)
Liliane Elspass (Communications Lead)
© 2019 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne.
Tous droits réservés.
CH-NON-00117, 05/2019