Société Suisse des Entrepreneurs: Vaste offensive des entrepreneurs contre le dumping salarial pratiqué par les ferrailleurs

Crans-Montana (ots)

Le secteur du ferraillage est l'une des seules branches dans le gros oeuvre qui viole occasionnellement les dispositions minimales de salaires et de conditions de travail. Cette situation ternit à tort l'image de tout le secteur principal de la construction bien que selon le Seco, la densité des contrôles y soit la plus importante et les salaires minimaux les plus élevés de toutes les branches avec CCT.

C'est pourquoi la Société Suisse des Entrepreneurs et l'Association suisse de ferraillage se sont engagées, par le biais d'une déclaration commune, à exiger de la part de leurs entreprises-membres qu'elles respectent strictement la Convention nationale (CN). Les entreprises affiliées à la SSE sont tenues de n'adjuger des travaux de ferraillage qu'à des sociétés observant les dispositions de la CN en tous points.

Dans le même temps, la Société Suisse des Entrepreneurs exige des organes de contrôle paritaires de se focaliser sur les entreprises de ferraillage dans le cadre de leurs activités visant à garantir l'application de la CN. Pour atteindre ce but, un montant de 2,5 millions de francs sera mis à disposition du Parifonds, organe d'application paritaire. Ces fonds supplémentaires permettront de financer entre autres trois nouveaux postes de contrôleurs sur les chantiers dans le but de renforcer le processus d'application.

La SSE attend des syndicats parties prenantes à la CN qu'ils soutiennent eux aussi cette offensive pour faire appliquer cette convention.

Werner Messmer
Président central de la SSE