Communiqué: "Un plein engagement pour des poubelles pleines: grand succès pour les collecteurs de déchets"

Ces deux derniers jours s'est tenue la sixième édition du Clean-Up-Day national de l'IGSU. Des milliers de bénévoles dynamiques ont oeuvré pour une Suisse propre via plus de 530 actions. Outre les écoliers, le personnel communal, les membres d'associations et les hommes/femmes d'affaires, des célébrités suisses ont aussi mis la main à la pâte.

Gardons le sourire - même en collectant les déchets. Tel est le slogan adopté les 14 et 15 septembre par les milliers de bénévoles qui ont libéré les rues, les prairies et les forêts des déchets sauvages. Le Clean-Up-Day national de la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) fait prendre conscience à la population du problème du littering et la pousse à éliminer correctement les déchets. "Cette année encore, les actions place nette ont été accompagnées de programmes d'activités créatives", se réjouit Nora Steimer, directrice d'IGSU. "Dans de nombreux cas, le nettoyage a pris l'allure d'un événement impressionnant qui, cette année également, a incité des milliers de bénévoles à participer aux actions dans l'ensemble du pays."

Le Clean-Up-Day fait école

Les enfants ont à nouveau montré tout leur engagement: les écoles de toutes les régions du pays ont profité du Clean-Up-Day pour sensibiliser les élèves aux thèmes du littering et du recyclage. À Massagno, l'école et la commune ont agi ensemble en faveur de la propreté des espaces. À Corgémont, le Clean-Up-Day a marqué le coup d'envoi d'une série d'événements sur le littering qui s'achèvera en 2019 par une "Zero Waste Party". En revanche, pour l'école primaire de Liestal le Clean-Up-Day a conclu deux semaines thématiques au cours desquelles les pédagogues du tri ont dispensé aux élèves des cours sur le littering. Enfin, à Matzingen les institutrices d'écoles maternelles et les élèves ont été sensibilisés aux actions place nette par le biais de cours sur le tri, et incités à s'engager contre le littering à travers des concours et des travaux manuels avec des déchets.

Les entreprises affichent leur engagement

Chaque année, de nombreuses entreprises participent aussi au Clean-Up-Day. De Credit Suisse à Coca-Cola en passant par McDonald's et Feldschlösschen Getränke AG, les salariés de ces entreprises ont troqué leur tenue professionnelle contre des gilets de sécurité et des pinces de préhension pour nettoyer les abords de leur lieu de travail. Outre des organisations internationales telles que l'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson ou des entreprises nationales telles que JTI, des PME comme la fabrique de chaux de Netstal se sont jointes à l'événement.

Sur les traces des parrains de sites

Dans de nombreuses localités, les actions place nette ont été soutenues par des parrains et des marraines de sites expérimentés qui s'engagent aussi tout au long de l'année contre le littering moyennant des tournées de nettoyage. À Illnau-Effretikon par exemple, les interventions ont été assurées par les membres des projets de parrainage de site et à Adliswil par les membres du Litter Club. Informations complémentaires sur les parrainages de sites sur www.parrainagedesite.ch.

De la journée place nette au mouvement social

La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) organise le Clean-up-Day pour la sixième fois déjà. Cette année, c'est l'humoriste Claudio Zuccolini qui en est le parrain. "En tant qu'humoriste, je tourne volontiers en dérision des questions du quotidien. Mais sur le littering, je ne plaisante pas", a déclaré le Grison. "Le littering m'agace et me met de mauvaise humeur - bien que je sois d'un naturel jovial." L'humoriste a participé à l'action place nette de Illnau-Effretikon, lançant un message fort contre le littering. Cette campagne nationale de sensibilisation est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), par l'Organisation Infrastructures communales et par la Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch.

Des actions place nette ont également eu lieu dans votre région. Tous les détails et coordonnées sont fournis en annexe.

De plus amples informations sur le Clean-up day national sont fournies sur le site www.clean-up-day.ch.

D: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86

F: Cédric Québatte, team IGSU Clean-Up-Day, 078 710 45 77

I: Regula Schnyder, team IGSU Clean-Up-Day, 076 323 57 22

D: Maurice Desiderato, team IGSU Clean-Up-Day, 044 455 56 86, 076 505 29 80

Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU)

L'IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l'IGSU s'engage pour la défense d'une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L'IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald's Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s'engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

• 14.09.2018 – 12:16

Communiqué: "Jeu, set et match: quand le nettoyage devient un plaisir"

Les actions place nette, organisées dans toute la Suisse. Informations complémentaires sur les actions dans votre région et coordonnées correspondantes: voir en annexe. Jeu, set et match: quand le nettoyage devient un plaisir Olympiades du tri, jeux-concours, ateliers et«plogging» – à la première journée du Clean-Up-Day 2018 d’IGSU, toute l’artillerie a ...

• 15.05.2018 – 12:06