La famille Schneider-Ammann reprend entièrement l’Hotel Alpenland à Lauenen

La famille Schneider-Ammann reprend entièrement l’Hotel Alpenland à Lauenen

Après plus de 20 ans, l’entrepreneur de Berthoud Willy Michel et l’ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ont décidé de donner une nouvelle forme à leur collaboration en tant que copropriétaires de l’Hotel Alpenland à Lauenen près de Gstaad. En novembre 2022, Willy Michel cédera ses parts à la famille Schneider-Ammann. Entre 2019 et 2021, les deux propriétaires ont effectué des investissement considérables dans cet hôtel trois étoiles supérieur de première classe au caractère et au charme unique. Outre l’ensemble de l’espace de restauration et les nouveaux saunas alpins, toutes les chambres ont également été réaménagées. L’équipe de l’hôtelier Michael Ming continuera à gérer l’hôtel selon le concept ayant fait ses preuves.

Le duo d’entrepreneurs à succès Willy Michel et l’ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ont repris le chalet-hôtel en 2002. Pendant une vingtaine d’années, les deux Bernois ont été les copropriétaires de «leur» Hotel Alpenland. Aujourd’hui, l’entrepreneur de Berthoud cède l’intégralité de ses parts à la famille Schneider-Ammann. «Nous sommes profondément honorés que Willy Michel nous confie ce magnifique établissement. Nous le remercions chaleureusement pour son esprit d’entreprise indomptable, ses idées grandioses et son engagement qu’il a apporté pendant de nombreuses années à ce projet commun», a déclaré Johann Schneider-Ammann.

Un «petit paradis» parfaitement situé à l’extérieur de Gstaad

Le «petit paradis», comme l’ancien conseiller fédéral Schneider-Ammann appelle affectueusement «son» hôtel, s’est mué au fil des ans en un exceptionnel établissement trois étoiles supérieur. Entre 2019 et 2021, d’importants investissements ont été réalisés dans la transformation de ce petit bijou. Dans une première étape, l’ensemble de l’univers gastronomique avec le bar, le restaurant et le salon avec cheminée a été soumis à une rénovation. La même année, l’offre a été élargie avec de nouveaux saunas alpins au sous-sol dans le cadre de la deuxième étape. Lors de la troisième étape, toutes les chambres spacieuses ont été réaménagées et équipées de matériaux chauds tels que le bois et de textiles aux couleurs harmonieuses. Aujourd’hui, le chalet-hôtel possède douze chambres doubles Panorama, neuf chambres doubles Côté Vallée, une suite Côté Vallée ainsi que deux appartements. Le concept innovant sera poursuivi sous la direction de Michael Ming, qui a développé et positionné avec succès l’hôtel avec son équipe au cours des dernières années. «Nous nous réjouissons de reprendre ce magnifique établissement et remercions Michael Ming pour sa gestion irréprochable et son flair, qui ont fait de notre hôtel le bijou qu’il est aujourd’hui», se réjouit Hans-Christian Schneider.

Des moments de détente pour les personnes qui aiment la nature et recherchent le calme

Le 2 décembre 2022, l’Hotel Alpenland a démarré la saison hivernale sous la nouvelle propriété. «Echt Pur Hier», en français «Authenticité à l’état pur»: telle est la devise de l’Hotel Alpenland. L’établissement est situé en bordure du Lauener Rohr, une réserve naturelle unique en son genre. Il est le point de départ idéal pour des randonnées hivernales en raquettes ou à ski. Les amateurs de ski de fond y trouvent également leur compte avec la piste passant directement devant la terrasse de l’hôtel. Des offres éprouvées sont également au programme cet hiver, comme la randonnée de la pleine lune, qui permet de déguster une fondue au fromage dans le calme le plus complet devant un décor alpin à couper le souffle avec le «sac à dos Fondue To Go». Celles et ceux qui chausseront leurs peaux de phoque partiront pour une randonnée à ski sur les flancs de la vallée de Lauenen ou sur le Walliser Wispile en compagnie de l’hôtelier en personne ou de guides expérimentés. Les amateurs de raquettes pourront quant à eux faire le tour du lac de Lauenen dans une ambiance hivernale isolée.

Un plat signature: les raviolis de yak

L’Hotel Alpenland est également synonyme de détente et de grande cuisine: l’espace bien-être de l’hôtel avec ses nouveaux saunas alpins, au choix finlandais, bio et infrarouge, est ouvert aux hôtes tous les jours. Désormais, ils pourront également profiter d’un forfait détente gratuit avec entrée gratuite au centre sportif de Gstaad situé à proximité. Le chef Silvio Wieland (13 points Gault Millau) célèbre quant à lui les plaisirs culinaires. Ses plats composés de produits régionaux et locaux sont agrémentés de touches de saveurs internationales. Son plat signature: les raviolis à base de viande locale de yaks, qui passent l’été à 2000 mètres d’altitude près de la Geltenhütte. Pour le début de l’hiver, les fans de fondue authentique, de fondue chinoise ou de raclette retrouveront à nouveau le chalet à fondue tant apprécié, situé juste à côté de la terrasse de l’hôtel. Des menus à la carte y sont également proposés sur demande. La salle séparée peut également être louée en exclusivité pour des événements privés jusqu’à 14 personnes.

L’harmonie de l’homme et de la nature dans la vallée de Lauenen

Ces dernières années, l’Hotel Alpenland s’est fait un nom en tant qu’employeur attrayant. «Nous nous définissons comme un lieu de rencontre et d’apprentissage, où les nouveaux talents commencent leur parcours dans le secteur et où les professionnels confirmés trouvent un emploi moderne et attrayant avec une infrastructure et une organisation de premier niveau. En particulier en cette période où de nombreux secteurs connaissent un manque de personnel qualifié, il est essentiel pour notre Hotel Alpenland de garder les collaboratrices et collaborateurs actuels et d’investir dans une relève motivée», explique l’hôtelier Michael Ming. La combinaison d’une nature et d’un univers alpin uniques, d’un excellent séjour dans des chambres récemment rénovées et d’une cuisine exceptionnelle promet au client une expérience qui restera longtemps gravée dans sa mémoire. «Transmettre cette vision de relation harmonieuse entre l’homme et la nature est ce qu’il y a de plus beau dans notre métier», explique Michael Ming. La vallée de Lauenen a tant de facettes qu’il est toujours possible de découvrir quelque chose de nouveau, même lorsque l’on s’y rend plusieurs fois.

Le chalet-Hotel Alpenland à Lauenen

Le charmant chalet-Hotel Alpenland à Lauenen se trouve à proximité de la ville thermale mondialement connue de Gstaad. Situé aux abords du paradis naturel de Rohr, l’hôtel de montagne trois étoiles supérieur accueille les clients de près et de loin avec 22 chambres d’hôtel et deux appartements. Le restaurant Alpenland (13 points Gault Millau) propose des échappées culinaires qui raviront tous les gourmets. Le menu se compose de plats raffinés et habilement interprétés avec des produits de la région et une touche internationale. La terrasse ensoleillée avec vue sur les sommets environnants de deux à trois mille mètres d’altitude, sans aucun doute la plus belle du Saanenland, attire en hiver comme en été les amateurs de soleil locaux et étrangers. Grâce à son cadre naturel et à sa proximité avec le célèbre lac de Lauenen, l'Hotel Alpenland accueille toute l’année les sportifs, les gourmets et les familles. L’Hotel Alpenland accueillera les amateurs de sports d’hiver et de neige du 2 décembre 2022 au 12 mars 2023. Entre Pâques et l’Ascension, les hôtes qui souhaiteront encore profiter des conditions d’enneigement propices ou qui rechercheront déjà l’atmosphère printanière alpine seront accueillis chaleureusement du jeudi au dimanche. La saison d’été 2023 démarrera le week-end de l’Ascension et durera jusqu’à fin octobre 2023 en exploitation continue.

Contact médias
Hotel Alpenland