Abonner Vereinigung Schweizer Mühlenfreunde (VSM/ASAM)

22e Journée des Moulins suisse et saison estivale

22e Journée des Moulins suisse et saison estivale / L’Association Suisse des Amis des Moulins VSM/ASAM vous invite à la Journée des Moulins le 28 mai 2022. Le thème de cette édition est «Faire du pain, maison des fours et magasin des mouli

Kröschenbrunnen/Tiefenmühle (ots)

Sur 109 sites, on peut visiter 150 moulins historiques sur tout le territoire suisse. Les exploitants des moulins feront la démonstration d’un savoir-faire traditionnel bientôt oublié au bord des ruisseaux et des étangs. De plus, les visiteurs pourront découvrir des entreprises commerciales et petites installations hydrauliques. Le thème de cette édition est «Faire du pain, maison des fours et magasin des moulins».

Dans le guide des moulins détaillé, nous reviendrons sur l’évolution historique de la cuisson. Une introduction à l’art de la mouture, des témoignages, une interview avec l’association Flühlenmühle, qui nous présentera le travail dans le fournil, et une autre avec Urs Röthlin de l’école professionnelle de boulangerie de Richemont. Une histoire sur la goutte d’eau «Tropfli» est également prévue pour tous les enfants. Une carte présentera un aperçu des installations. Une version numérique de la carte pour les appareils mobiles est disponible sur le site Internet.

L’événement s’adresse à un large public. La plupart des installations seront ouvertes de 9h à 17h, certaines le dimanche aussi. Cette année encore, l’événement est soutenu par l’Office fédéral de la culture de la Confédération suisse en tant qu’engagement culturel.

L’Association Suisse des Amis des Moulins essaie de rendre les moulins historiques plus accessibles au public. La conscience de la préservation et de l’exploitation des moulins doit être renforcée au sein de la population. La Journée des moulins est organisée chaque année par la VSM/ASAM, le samedi suivant l’Ascension. Aujourd’hui, le guide des moulins imprimé qui accompagne la Journée des moulins est le porte-étendard de l’association, et il jouit d’une certaine notoriété. L’association se réjouit qu’il soit possible de visiter librement les moulins - dont bon nombre proposent aussi une buvette.

Contact:

Marc Nyffenegger - m.nyffenegger@muehlenfreunde.ch, téléphone 079 225 63 51, directoire VSM/ASAM, Ressort Presse et médias (allemand)
Christoph Hagmann - c.hagmann@muehlenfreunde.ch, téléphone 079 300 22 46, co-président VSM/ASAM et responsable de la Journée des moulins suisse (allemand et français)
Association Suisse des Amis des Moulins VSM/ASAM, Sägemühle Kröschenbrunnen 18, 3555 Trubschachen, www.muehlenfreunde.ch, www.amisdesmoulins.ch, www.amicidimulini.ch

Vous trouverez de plus amples informations, des images, des affiches, des bannières, une carte et des brochures disponibles au téléchargement ici https://www.muehlenfreunde.ch/de/medien-archive/

Plus de actualités: Vereinigung Schweizer Mühlenfreunde (VSM/ASAM)