100 % de PET recyclé : Lidl Suisse transforme les bouteilles d'eau

Lidl s'est fixé pour objectif de faire passer à 100 % le recyclage de l'ensemble des emballages plastiques pour les marques propres à Lidl, d'ici 2025. En outre, l'entreprise vise à obtenir un cycle de recyclage de matériaux de plus en plus fermé et d'optimiser l'utilisation de matériaux recyclés, à savoir le plastique recyclé. La bouteille en PET verte d'1,5 litre d'eau minérale plate de sa propre marque « Saskia » représente une nouvelle étape.

La fabrication de la bouteille d'eau minérale plate recyclée d'1,5 litre de sa marque « Saskia » ne nécessite pas de plastique neuf, puisqu'elle est composée exclusivement de PET recyclé. Grâce à cette mesure, Lidl Suisse économise environ 200 tonnes de plastique neuf par an.

Les autres bouteilles de sa marque de boissons « Saskia »se composent en moyenne d'au moins 50 % de matériaux recyclés. Déjà dans le passé, Lidl a réussi à économiser le plastique, notamment en optimisant la forme de la bouteille.

« Nous attachons une grande importance à l'augmentation de l'utilisation de matière recyclable et la capacité de recyclage. Nous souhaitons réduire constamment l'utilisation de plastique neuf. En ce sens, nous élaborons en permanence au sein du groupe d'entreprises Schwarz de nouveaux processus et favorisons le développement de l'économie de recyclage. La bouteille verte recyclée d'1,5 litre d'eau plate de notre marque « Saskia » constitue un élément clé de cette économie de recyclage. Cette réussite est le fruit de plusieurs années d'efforts collectifs. Nous augmentons également en permanence l'utilisation de matériau recyclé pour les autres bouteilles PET de notre assortiment », déclare Reto Ruch, Chief Commercial et Marketing Officer chez Lidl Suisse.

Installations de recyclage internes

Grâce aux installations de recyclage internes du groupe Schwarz, nous renonçons progressivement à l'utilisation de plastique neuf lors de la production de bouteilles en plastique. Les installations de recyclage de Mitteldeutschen Erfrischungsgetränke GmbH & Co. KG (MEG, entreprise de la production Schwarz) exploitent les bouteilles en PET collectées. Celles-ci y sont broyées, lavées, séchées, nettoyées et fondues, jusqu'à ce qu'il en résulte un nouveau granulat, façonné en ébauches de bouteilles.

Lidl réfléchit sérieusement depuis des années, en étroite collaboration avec les fournisseurs, à comment renoncer complètement au plastique ou en réduire considérablement la quantité en disposant d'autres choix d'emballages recyclés, l'objectif étant d'optimiser la capacité de recyclage et l'utilisation de matériaux recyclables.

Recyclage PET en Suisse

Lidl s'engage pour le recyclage de matériaux également en Suisse. En tant que membre de l'association Recyclage PET en Suisse, Lidl Suisse récupère depuis toujours les bouteilles PET dans ses magasins et contribue ainsi à faire de la Suisse l'un des premiers pays au monde qui a réussi à travailler en circuit fermé. En outre, Lidl Suisse développe en permanence la collecte de bouteilles en plastique PE (bouteilles de lessive et de lait, etc.).

REset Plastic : le recyclage de matériaux comme élément de la stratégie sur les matières plastiques du groupe Schwarz.

Le recyclage de matériaux fait partie de la stratégie sur les matières plastiques lancée par le groupe Schwarz sous le nom de REset Plastic. Le groupe Schwarz, qui, avec les branches commerciales Lidl et Kaufland, compte parmi les leaders mondiaux de la grande distribution, est conscient de sa responsabilité en ce qui concerne l'environnement et l'assume. REset Plastic a permis de développer une stratégie internationale, globale qui se divise en cinq champs d'action : éviter, concevoir, recycler, éliminer, innover et expliquer. La vision « Moins de plastique - cycles fermés » est donc devenue réalité.

E-Mail : media@lidl.ch
www.lidl.ch/darum