Tous
Abonner
Abonner LIDL Schweiz

10.04.2019 – 10:30

LIDL Schweiz

Lidl Suisse une nouvelle fois distingué pour la durabilité de sa logistique

Lidl Suisse une nouvelle fois distingué pour la durabilité de sa logistique
  • Informations
  • Download

Weinfelden (ots)

Après avoir remporté le Lean & Green Award en 2018, Lidl Suisse, qui exploitera des stations-service au GNL en collaboration avec Krummen Kerzers, remporte encore un prix : le Hanse Globe Award. Ce dernier a été remis hier aux partenaires du projet Lidl, Krummen, KMT et Thurtrans à la mairie de Hambourg.

« Nous sommes très heureux que notre projet soit récompensé par le Hanse Globe Award. Notre projet est synonyme d'esprit pionnier dans le domaine de la durabilité. Nous voulons montrer que la logistique durable et la rentabilité ne s'excluent pas mutuellement. Le célèbre Hanse Globe Award honore et encourage notre engagement et la coopération », explique Alessandro Wolf, Chief Operating Officer chez Lidl Suisse.

Avec le projet « Goodbye Diesel - Hello LNG », le groupement d'intérêts composé de Lidl Suisse et de ses prestataires de transport Krummen, KMT et Thurtrans s'est fixé pour objectif de réduire à long terme les émissions de CO2 dans le domaine de la logistique. Lidl Suisse et Krummen Kerzers prévoient de mettre en place le premier réseau suisse de stations-service au GNL. Cela rendra d'ailleurs possible pour la première fois l'introduction sur le marché de GNL en Suisse. Comparés aux véhicules diesel, les camions au GNL émettent 10 à 15 % de CO2 en moins, 35 % de polluants atmosphériques en moins, 95 % de particules fines en moins et sont moins bruyants.

L'addition de gaz bioliquide (GBL) serait techniquement déjà possible et augmente encore considérablement le potentiel de réduction. Lidl Suisse débutera en juin 2019 avec de premiers essais sur le terrain avec du GBL sans fossile. Il s'agit là d'une étape importante vers la vision d'un approvisionnement des magasins sans énergie fossile d'ici 2030.

La technologie de transition GNL

Avec l'introduction de camions au GNL et la mise en place d'une première infrastructure, Lidl Suisse et ses partenaires de projet effectuent un travail de pionnier et établissent une passerelle vers l'avenir. Les deux premières stations-service au GNL de Krummen et Lidl Suisse seront déjà installées en juin 2019 et dans le même temps, 20 véhicules GNL seront mis en service. Ainsi, le commerce de détail mise sur une technique prête pour la commercialisation et établie, sans restrictions pour l'exploitation (charge utile, autonomie, coûts de fonctionnement).

Hanse Globe Award

Avec le prix Hanse Globe, l'Initiative Logistique Hambourg récompense des projets internationaux durables qui ont déjà été mis en oeuvre ou qui sont en cours de réalisation. L'Initiative Logistique Hambourg remet ce prix chaque année à une entreprise, une institution ou un établissement public en rapport avec la logistique. Un prestigieux jury composé de représentants de la logistique, de l'industrie, du commerce, de la protection de l'environnement, des médias et de la science évalue les projets remis par les candidats selon des critères prédéfinis. Vous trouverez de plus amples informations sur www.hamburg-logistik.net/standort-und-awards/awards/hanse-globe/

Contact Lidl Suisse :

Service de presse
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
Courriel : media@lidl.ch
www.lidl.ch
www.lidl.ch/darum
www.facebook.com/lidlch
www.instagram.com/lidlch