Ces informations peuvent également vous intéresser:

Mobility assoit One-Way en Suisse Romande

Rotkreuz (ots) - Se rendre confortablement et en tout temps d'un point A à un point B: cela est maintenant ...

PREMIO 2019: Prix d'encouragement pour les arts de la scène / Une somme de 135 000 francs pour l'encouragement des arts de la scène en Suisse

Zurich (ots) - Le 18 mai 2019, le Prix d'encouragement pour les arts de la scène, PREMIO, a été remis ...

Tous
Abonner LIDL Schweiz

18.03.2019 – 16:10

LIDL Schweiz

Lidl Suisse fête ses 10 ans

Un document

Weinfelden (ots)

Lidl Suisse a ouvert ses premiers magasins le 19 mars 2009. C'est grâce à d'innombrables partenaires suisses, à des fournisseurs fidèles et à des collaborateurs motivés que Lidl Suisse a connu une croissance constante et s'est établi avec succès en tant que commerce de proximité au niveau national. De nombreux nouveaux projets sont prévus pour les années à venir.

Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse dresse un bilan positif : « Nous jetons un regard rétrospectif sur 10 années extrêmement prospères. Nous avons connu une croissance constante pendant 10 ans en étroite collaboration avec des partenaires suisses. C'est grâce à nos collaborateurs motivés, à nos fournisseurs fidèles et à nos innombrables partenaires suisses que nous en sommes arrivés là aujourd'hui : un commerce de détail suisse à succès qui offre des produits de qualité au meilleur prix. Nous sommes convaincus que ce développement fructueux se poursuivra encore durant les années à venir et nous réjouissons de nombreux nouveaux projets et initiatives. »

Une logistique durable

Lidl Suisse s'est fixé pour objectif de pouvoir approvisionner entièrement ses magasins sans énergie fossile d'ici 2030. Une première étape importante vers cet objectif ambitieux a été la mise en service de deux camions entièrement électriques qui ont déjà parcourus plus de 350 000 km depuis 2014. La commercialisation et l'utilisation de camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que la mise en place d'une infrastructure de stations-services appropriée constituent une autre étape essentielle. Les 20 premiers véhicules GNL seront mis en service dès cet été. Ces derniers réduisent non seulement les gaz à effet de serre mais rejettent aussi nettement moins de polluants atmosphériques (oxyde d'azote -40 % et particules fines -95 %). Grâce à l'utilisation de GNL bio, ces véhicules peuvent fonctionner entièrement sans énergie fossile. Lidl Suisse débutera dès juin 2019 un essai sur le terrain avec du GNL bio sans fossile en collaboration avec Nordur Power SNG.

Lidl Suisse est une des premières entreprises suisses à avoir obtenu le label Lean & Green et s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 20 % dans la logistique dans un délai de cinq ans maximum. Les mesures ne se limitent pas uniquement à la logistique de transport mais englobent aussi une structure de stockage moderne et efficace ainsi qu'une technique de bâtiment à la pointe du progrès.

Innovations dans les magasins

Un test pour l'introduction d'affiches de prix numériques dans les magasins a été effectué avec succès au printemps 2019. Leur mise en place débute en 2019. Lidl Suisse investit près de 2 millions de francs dans ce projet.

En 2019, Lidl Suisse testera en outre des caisses d'autoscanning. C'est avant tout dans les agglomérations et les centres-villes que le besoin de la clientèle de petits achats rapides a été constaté. Lidl Suisse part à la conquête des centres-villes et des gares Entretemps, Lidl est présent dans toutes les grandes villes suisses et poursuivra sa stratégie d'expansion dans les années à venir. Début 2019, Lidl Suisse a ouvert pas moins de trois magasins en centre-ville (Soleure, Berne Schlossstrasse, Berne Weiermattstrasse). Ainsi, l'entreprise répond au besoin croissant de la population urbaine d'un approvisionnement rapide, simple et bon marché de haute qualité. De nombreux sites supplémentaires sont en projet. En janvier 2019, Lidl Suisse a annoncé son entrée dans deux magasins Loeb à Berne et Bienne. Les travaux de transformation du magasin prévu à Berne débuteront probablement au courant de l'année 2022.

L'année 2020 marque en outre la planification de l'ouverture du premier magasin dans une gare, à Morges (VD), dans le cadre du développement du projet « Quartier des Halles » des CFF.

Nouvelles négociations de la convention collective de travail

En 2013, Lidl Suisse a été le premier commerce de détail à définir un salaire minimum de CHF 4000 et l'a entretemps augmenté à CHF 4100 pour 41 heures hebdomadaires. Pour la caisse de pension, il y a renoncement complet à la déduction de coordination, ce qui est particulièrement bénéfique pour les collaborateurs à temps partiel. La CCT (convention collective de travail), qui arrive à échéance en 2019, est à présent renégociée et poursuivie en conséquence. Lidl Suisse accorde une très grande importance à la formation initiale et continue de ses collaborateurs et prévoit de doubler le nombre de ses apprentis.

L'accent est mis sur les produits suisses et la durabilité

Le site de production en Suisse est particulièrement important pour Lidl. Depuis son entrée sur le marché suisse, Lidl propose un grand nombre de produits suisses soigneusement sélectionnés dans son assortiment. 300 fournisseurs suisses livrent Lidl Suisse, dont 60 depuis le début. Plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise est réalisé avec des produits suisses.

Une production respectueuse de l'environnement et des animaux est une des priorités de Lidl Suisse. L'agriculture biologique est un pilier important d'une fabrication de produits alimentaires plus durable. Ces dernières années, l'assortiment bio de Lidl Suisse a augmenté régulièrement et représente environ 7 pour cent (part de l'assortiment total ; état, fin de l'exercice 2018). Depuis 2016, Lidl Suisse propose aussi de la viande de boeuf de pâturage bio dans sa gamme de produits. L'entreprise soutient ainsi les agriculteurs qui misent sur un élevage naturel et particulièrement respectueux des animaux dans les pâturages.

Les boeufs sont élevés dans des exploitations bio suisses certifiées. 39 pour cent des articles frais à base de viande de boeuf de Lidl Suisse sont issus de boeufs de pâturage bio suisses. Lidl Suisse propose, sous le label Terra Natura, de la viande de porc issue d'animaux dont l'élevage, le transport et l'abattage sont contrôlés régulièrement et de manière inopinée par la Protection Suisse des Animaux PSA. Lidl Suisse prévoit d'augmenter la quantité de viande de porc Terra Natura et de continuer à encourager l'étroite collaboration actuelle avec les agriculteurs.

Lidl Suisse fête ses 10 ans : chiffres et faits 
Nombre de collaborateurs       Plus de 3500 
Salaire minimum garanti        4100 CHF (sans expérience
par la convention collective   professionnelle) ;
le plus élevé de la branche 	4200 CHF (sans expérience
                               professionnelle avec un apprentissage
                               de 2 ans dans le domaine concerné) ;
                               4350 CHF sans expérience
                               professionnelle avec un apprentissage
                               de 3 ans dans le domaine concerné) ; 
Congé parental                 Congé de maternité de 16 semaines,
                               congé de paternité de 2 semaines ; 
Nombre de magasins             127 
Chiffre d'affaires avec des    env. 55 pour cent
produits suisses  
Fournisseurs suisses           300 (dont 60 depuis le début) 
Viande suisse                  87 % de la viande fraîche de 
                               l'assortiment permanent proviennent de
                               Suisse, dont 100 % de la viande de
                               veau et de porc. 
Produits laitiers suisses      100 % du lait, du beurre et de la
                               crème proviennent de Suisse. 
Produits bio                   7 pour cent 
(part de l'assortiment total)	(fin de l'exercice 2018) 
Livraison sans énergie fossile Livraison des magasins sans énergie
                               fossile d'ici 2030 
Boeufs de pâturage bio         39 % des articles frais à base de 
                               viande de boeuf de Lidl Suisse sont
                               issus de boeufs de pâturage bio
                               suisses. 
Investissements dans des       1,2 milliards de francs depuis 
projets de construction        l'entrée sur le marché 
ou de rénovation               
Réduction du plastique         Réduction de l'utilisation de  
                               plastique de 20 % d'ici 2025 ; 
                               D'ici 2025, tous les emballages
                               plastiques seront recyclables à 100 %.
Neutralité carbone             Premier grand détaillant suisse à 
                               avoir atteint la neutralité carbone ;
                               Lidl Suisse s'est fixé pour objectif 
                               de réduire les émissions de CO2 de 35%
                               (par rapport à 2013). 
Bananes Fairtrade              Depuis février 2019, les bananes en
                               vente chez Lidl Suisse sont certifiées
                               100% Fairtrade. 
Installations solaires	Lidl Suisse produit déjà de 
                               l'électricité sur 43 000 m2 
                               d'installations photovoltaïques pour
                               ses propres besoins et envoie le 
                               surplus dans le réseau. 
Bornes de recharge pour        Au niveau national, Lidl Suisse
voitures électriques	          exploite déjà 24 bornes de recharge
                               gratuites. 

Contact:

Contact Lidl Suisse :
Service de presse
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
Courriel : media@lidl.ch
www.lidl.ch
www.lidl.ch/darum
www.facebook.com/lidlch
www.instagram.com/lidlch

Tous
Abonner LIDL Schweiz
  • Version imprimable
  • Version PDF

Lieux dans ce communiqué

Sujets abordés dans ce communiqué

Plus de communiques: LIDL Schweiz