PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner LIDL Schweiz

26.09.2018 – 08:30

LIDL Schweiz

Lidl Suisse passe aux bananes certifiées Fairtrade
Modification progressive : à partir de début novembre, déjà la moitié de toutes les bananes seront certifiées Fairtrade

Lidl Suisse passe aux bananes certifiées Fairtrade / Modification progressive : à partir de début novembre, déjà la moitié de toutes les bananes seront certifiées Fairtrade
  • Informations
  • Download

Weinfelden (ots)

Le commerce équitable en vaut la peine : Lidl Suisse proposera à l'avenir uniquement des bananes certifiées Fairtrade Max Havelaar. Lidl Suisse franchit ainsi une étape supplémentaire en développant sa gamme durable. À partir de début novembre, la modification concernant les bananes portant jusque-là la certification Rainforest Alliance, va être mise en place.

Dans la zone de distribution ouest et donc dans près de la moitié de tous les magasins Lidl en Suisse, seront vendues, à partir de début novembre des bananes portant exclusivement la certification Fairtrade. À moyen terme, dans le reste des régions de ventes, les bananes Rainforest Alliance seront également remplacées par des bananes certifiées Fairtrade. Cette modification a une grande influence étant donné que la banane est le produit le plus important de tout l'assortiment de fruits et légumes de Lidl Suisse. Ces bananes certifiées Fairtrade portent le label Fairtrade Max Havelaar. L'entreprise franchit ainsi une étape supplémentaire en développant sa gamme durable et assume ses responsabilités pour la production durable de ses produits, contribuant ainsi à de meilleures conditions de travail et de vie dans les pays producteurs.

« En tant que commerçants de produits alimentaires, nous pouvons avoir un impact significatif par la conception d'une gamme durable. La banane est le produit le plus important de tout notre assortiment de fruits et légumes. À partir de début novembre, nous passerons donc progressivement à 100 % de bananes certifiées Fairtrade. Chaque fois qu'ils achètent des bananes certifiées Fairtrade, nos clients contribuent à améliorer les conditions de travail et de vie dans les pays producteurs », déclare Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse. Andreas Jiménez, directeur de la Fondation Max Havelaar se réjouit : « Nous accueillons très positivement cette avancée. Avec cette transition, Lidl, prend ses responsabilités en tant que groupe international. La banane reste l'un des fruits préférés, une offre équitable va de soi ».

Conditions pour la certification Fairtrade

Les bananes Rainforest Alliance seront progressivement remplacées par des bananes Fairtrade dans le cadre de la transition internationale de Lidl Suisse et Lidl Allemagne car dans les pays d'origine, les producteurs doivent d'abord être certifiés par Fairtrade.

Avec Lidl, les producteurs ont désormais la garantie de disposer d'un canal de distribution avec un prix minimum assuré, garantissant une sécurité en termes de planification et une production constante. Seul un engagement ferme du commerce permettra de passer d'une structure classique au commerce équitable dans les pays producteurs. Lidl est depuis longtemps en contact avec les fournisseurs et Fairtrade afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour cette transition.

Le commerce équitable a une incidence sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur et sur toutes les gammes de production dans les pays producteurs. La certification Fairtrade suppose des normes sociales, écologiques, économiques et politiques dans les plantations de bananes et chez les producteurs. Des salaires suffisants pour vivre, le respect de la protection en termes de travail et de santé et une agriculture durable, entre autres, en font partie. L'ensemble de la communauté bénéficie du versement d'une prime de commerce équitable, ce qui permet de financer par exemple, des programmes de formation professionnelle pour les travailleurs des plantations, la construction d'écoles pour les enfants et le développement de l'infrastructure.

Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse https://www.verantwortung-lidl.ch/fr/gamme-de-produits/

Contact:

Contact Lidl Suisse :
Service de presse
Dunantstrasse 14 8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
Courriel : media@lidl.ch
www.lidl.ch
www.lidl.ch/darum
www.facebook.com/lidlch
www.instagram.com/lidlch/