Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Panorama Suisse des Addictions 2018 L'offre et la demande bouleversent le paysage des addictions et réclament une nouvelle approche

PANORAMA SUISSE DES ADDICIONS 2018

Un document

Lausanne (ots) - Le marché des substances psychoactives est en pleine mutation, tout comme celui des jeux (d'argent) en ligne. De nombreux consommateurs et consommatrices veulent expérimenter de nouveaux produits qui comportent aussi peu de risques que possible alors que les fabricants et exploitants cherchent à maximiser leurs bénéfices en rejetant toute réglementation étatique. Les responsables politiques ferment les yeux, bien que les conséquences se fassent directement ou indirectement sentir pour la population et que de nombreuses questions se posent : dans quelle mesure les produits du tabac de nouvelle génération sont-ils moins nocifs que la cigarette classique ? Quand le chanvre est-il légal ? Quelle quantité d'alcool consomment Monsieur et Madame Tout-le-Monde ? Quels risques comportent les jeux d'argent ? Comment se présente la situation dans le domaine des antalgiques opioïdes ?

Le Panorama Suisse des Addictions 2018 dresse une vue d'ensemble de la situation actuelle, passe en revue les principales tendances et affronte les questions auxquelles la société est appelée à répondre dans le domaine des substances psychoactives.

Vous trouverez le dossier en annexe au format pdf. Il comporte un communiqué qui introduit la thématique et une série d'articles spécifiquement consacrés à l'alcool, au tabac, aux drogues illégales, aux jeux d'argent, à l'usage d'internet et à la consommation de médicaments qui apportent un éclairage plus approfondi.

Contact:

Corine Kibora
Porte-parole
ckibora@addictionsuisse.ch
tél. : 079 730 60 75



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: