Tous Actualités
Suivre
Abonner LIDL Schweiz

17.07.2018 – 08:30

LIDL Schweiz

Lidl Suisse rend possible le transport par camion avec du gaz naturel liquéfié

Lidl Suisse rend possible le transport par camion avec du gaz naturel liquéfié
  • Informations
  • Download

Weinfelden (ots)

En collaboration avec l'entreprise familiale suisse Krummen Kerzers AG, Lidl Suisse franchit une première étape pour bannir les moteurs à combustion diesels de la logistique suisse. Lidl Suisse et Krummen Kerzers rendent possible l'introduction des premiers véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) en Suisse. Ceux-ci constituent une solution transitoire judicieuse en vue d'un avenir plus durable. Ils émettent 10 à 15% de CO2 en moins, 35% d'oxyde d'azote en moins, 95% de particules fines en moins et font moitié moins de bruit.

Malgré la maturité du marché et son utilisation dans les pays européens voisins, il n'y a pas encore d'infrastructure GNL en Suisse, et de ce fait, pas non plus de véhicules GNL. Lidl Suisse et Krummen Kerzers souhaitent changer cette situation. Ils mettent en service le premier réseau national de stations-services GNL et les premiers véhicules fonctionnant au gaz naturel. Avec l'installation du premier réseau national de stations-services GNL et la mise en service des premiers camions au GNL, Lidl fait office de pionnier en Suisse et établit une passerelle en vue d'un avenir plus durable.

« Les premières stations-services ainsi que les véhicules GNL entreront en service au premier semestre 2019. Ces véhicules sont plus propres et plus silencieux que ceux à moteurs diesels et ont un effet positif immédiat sur l'environnement. Nous ne voulons pas rester inactifs jusqu'à la mise en place de technologies abouties permettant une logistique sans énergie fossile, c'est pourquoi nous utilisons et encourageons la technologie actuelle la plus judicieuse », explique Alessandro Wolf, Chief Operating Officer chez Lidl Suisse. Les partenaires Krummen Kerzers et Lidl Suisse financent ensemble l'infrastructure nécessaire. Les stations-services sont exploitées par les deux partenaires et sont accessibles au public.

En route vers demain : Goodbye Diesel

La durabilité est un thème central, aussi bien dans la stratégie d'entreprise de Lidl Suisse que dans celle de Krummen Kerzers. En tant que commerce de proximité et prestataire de transport dans le domaine alimentaire, tous deux sont fortement impliqués dans le trafic intérieur des poids lourds. La collaboration entre Lidl Suisse et Krummen Kerzers a vu le jour dans le but de réduire fortement les polluants atmosphériques ainsi que les émissions de CO2. Ce partenariat s'est fixé pour objectif de faire disparaître progressivement les moteurs à combustion diesels. « Grâce au soutien actif de Lidl Suisse, nous pouvons mettre en oeuvre notre vision dès le premier semestre 2019. Nous allons mettre en service les premiers véhicules GNL suisses et réduire ainsi fortement les émissions de CO2 et les polluants atmosphériques » déclare Peter Krummen, CEO de Krummen Kerzers à propos de la collaboration avec Lidl Suisse.

Une alternative durable

L'introduction des véhicules GNL représente une nouvelle étape pour le concept de durabilité global de Lidl Suisse. Lidl mise déjà aujourd'hui sur l'électromobilité et souhaite la développer à l'avenir. En plus de bornes de recharge à l'énergie solaire gratuites pour voitures et vélos électriques dans différents magasins, Lidl Suisse mise également sur l'électromobilité pour le transport de marchandises. Deux camions Lidl électriques de marque E-Force livrent par exemples les magasins de Zurich et environs, le tout en silence et sans substances nocives. Ils sont rechargés par de l'électricité d'une production hydroélectrique et n'émettent ainsi pratiquement pas de CO2.

Mathias Bürgi, directeur de Swiss Climate explique : « En optant pour la technologie transitoire GNL, Lidl Suisse a , en tant que porteur du label Swiss Climate CO2 et du Lean & Green - Award, une nouvelle fois montré son esprit de pionnier et d'innovateur. Lidl souligne ainsi la poursuite constante de ses objectifs de réduction, dégage des marges de manoeuvre supplémentaires en vue de la réduction du CO2 et contribue en plus à une diminutions des polluants atmosphériques et du bruit dans les villes et agglomérations ».

Le 15 août 2018, Lidl Suisse proposera une présentation du projet à Weinfelden en collaboration avec ses partenaires. On pourra y voir entre autres un véhicule Iveco GNL de démonstration. Les entreprises de logistique intéressées, les chargeurs ou même les commerçants sont également les bienvenus.

Contact:

Contact Lidl Suisse :
Service de presse
Dunantstrasse 14
8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
Courriel : media@lidl.ch
www.lidl.ch
www.lidl.ch/darum
www.facebook.com/lidlch
www.instagram.com/lidlch/

Plus de actualités: LIDL Schweiz
Plus de actualités: LIDL Schweiz